20 projets blockchain activement développés

0
185

Introduction

La plupart des projets lié à la blockchain sont développés sur Github. On peut en apprendre beaucoup sur l’état d’avancement du projet en consultant l’activité des développeurs. Un projet en cours de construction sera très actif, alors qu’on projet terminé ou abandonné ne présentera plus beaucoup de commits.

Activité du développement de Bitcoin

Il faut bien sûr prendre ces informations avec du recul, car toutes les recherches et prototypes ne sont pas représentés sur Github. On y retrouve seulement les projets open source et certains préfèrent utiliser une autre plateforme de développement.

Par ailleurs, le site web State of the Dapps référence l’utilisation des smart contract. Il s’agit aussi d’un bon indicateur qui complète la vision de l’investisseur aguerri sur l’état de santé d’une application décentralisée.

A l’heure où Litecoin est critiqué sur son activité de développement et où on a encore peu de visibilité de l’avancement de Cardano, vous trouverez ci-dessous une présentation des 20 projets les plus actifs référencés par State of the Dapps.

1. Status

Il s’agit d’un ensemble d’applications décentralisées pour chatter et effectuer des transactions facilement dans le monde de façon privée et sécurisée. Status est complètement open source et réalisé par des contributeurs du monde entier.

Site web : https://status.im

2. Storj

Il s’agit d’un service de stockage en ligne décentralisé où les fichiers des utilisateurs sont découpés, chiffrés et diffusés chez les membres du réseau. Le service est est similaire à votre Dropbox, Google Drive, OneDrive Microsoft mais façon Blockchain : un stockage décentralisé et non censuré.

Site web : https://storj.io/

3. Cosmos

Cosmos est un écosystème complet d’outils permettant de créer des chaînes interopérables. La vision de Cosmos est de permettre aux développeurs de créer facilement des blockchains et de briser les barrières entre celles-ci en leur permettant de faire des transactions les unes avec les autres. L’objectif final est de créer un Internet de Blockchains, un réseau de blockchains capable de communiquer entre elles de manière décentralisée.

Site web : https://cosmos.network

4. Aragon

Aragon vous aide à construire votre propre DAO (organisation autonome décentralisée) sur la chaîne Ethereum. Aragon renforce la liberté en créant des outils permettant aux organisations décentralisées de prospérer.

Site web : https://aragon.org

5. Origin Protocol

Origin Protocol est une plateforme pour la création de marchés décentralisés sur la chaîne de blocs. les acheteurs et les vendeurs sont en mesure d’effectuer des transactions en véritable peer-to-peer sans avoir recours à des intermédiaires.

Site web : https://www.originprotocol.com/

6. Gnosis

Gnosis souhaite révolutionner les marchés de prédiction avec des protocoles de gouvernance distribués basé sur la blockchain afin d’offrir des opportunités de décisions pour les économies locales et mondiales.

Site web : http://gnosis.pm

7. 0x

0x est un protocole ouvert et sans permission permettant l’échange de jetons ERC20 sur la chaîne Ethereum. Les actifs du monde sont de plus en plus symbolisés par des chaînes de blocage publiques. 0x Protocol est une infrastructure gratuite et open-source que les développeurs et les entreprises utilisent pour créer des produits permettant l’achat et le commerce de jetons cryptographiques.

Site web : https://www.0xproject.com

8. IoTex

IoTeX utilise Roll-DPoS, où les délégués “preuve par intérêt” en consacrant du temps, du matériel et des jetons au réseau. IoTeX compte sur la communauté pour voter et élire les délégués qui entretiennent le réseau d’une manière sûre, démocratique et responsable.

Site web : https://iotex.io

9. High Fidelity

La réalité sociale virtuelle est un environnement numérique partagé où vous pouvez vous connecter et créer avec les autres. High Fidelity développe de nouveaux mondes et de nouvelles expériences avec des personnes du monde entier.

Site web : https://highfidelity.com

10. Augur

Augur permet aux utilisateurs de créer des marchés prédictifs sur les résultats de tout événement futur. Tradez en fonction des résultats d’une élection à venir, protégez-vous contre les catastrophes naturelles et les krachs du marché.

Site web : http://www.augur.net

11. MetaMask

MetaMask est une extension du navigateur internet Chrome. Son but premier est d’activer les applications Ethereum (les « Dapps ») directement depuis le navigateur. Il permet d’envoyer des transactions sur le réseau Ethereum depuis Chrome sans avoir de nœud Ethereum sur son ordinateur.

Site web : https://metamask.io

12. Santiment

Il s’agit d’une plateforme qui permet de relier les points lors de vos recherches sur la psychologie des foules, les sentiments et la dynamique du marché du crypto.

Site web : https://santiment.net

13. Trust Wallet

Trust Wallet est une application de portefeuille mobile qui vous permet d’envoyer, de recevoir et de stocker des jetons cryptocurrency sur la chaîne Ethereum. Conçu dans un souci de simplicité, ce portefeuille open-source a pour but de fournir une plateforme facile et directe à installer et à utiliser.

Site web : https://trustwalletapp.com

14. Decentraland

Un monde virtuel qui fonctionne sur des standards ouverts. Decentraland est une plate-forme de réalité virtuelle alimentée par la chaîne de blocs Ethereum. Les utilisateurs peuvent créer, expérimenter et monétiser le contenu et les applications.

Site web : https://decentraland.org

15. BlockScout

POA Network a lancé BlockScout, le premier outil d’exploration de blocs open-source complet pour l’écosystème Ethereum. BlockScout est un outil qui permet aux utilisateurs de rechercher et d’explorer les transactions, les adresses et les soldes sur les chaînes de blocs Ethereum, Ethereum Classic et POA Network, ainsi que trois autres chaînes latérales.

Site web : https://poa.network/blockscout

16. eSteem

eSteem a revisité l’interface du réseau social Steemit avec l’intégration de notifications en temps réel et d’autres fonctionnalités liées à la gestion du compte du bloggeur.

Site web : https://esteem.app

17. OpenZeppelin

OpenZeppelin est un framework éprouvé de contrats intelligents réutilisables pour Ethereum et d’autres chaînes de blocs EVM et eWASM. Il s’agit d’une référence pour le développement de Smart Contract.

Site web : https://openzeppelin.org

18. Raiden Network

Raiden Network est une solution de mise à l’échelle hors chaîne, permettant des paiements quasi instantanés, à faible coût et évolutifs. Il est complémentaire de la blockchain Ethereum et fonctionne avec n’importe quel jeton compatible ERC20.

Site web : http://raiden.network

19. OmiseGo

Le réseau OMG est une solution de mise à l’échelle de la finance sur Ethereum, permettant des transactions transparentes et peer-to-peer en temps réel. Le réseau décentralisé facilite la prestation de services financiers autogérés dans toutes les régions, catégories d’actifs et applications.

Site web : https://omisego.network

20. MakerDAO

MakerDAO consiste en une série de contrats intelligents sur Ethereum. Le système possède deux actifs natifs, Maker (MKR) et Dai (DAI). DAI est l’actif qui est censé être rattaché au dollar américain. MKR est inélastique et déflationniste. Les détenteurs de MKR peuvent voter pour la gouvernance du système et les emprunteurs ont également besoin de cet actif pour payer des frais de stabilité.

Site web : https://makerdao.com/

Conclusion

Ces informations sont valables à l’heure où je publie cet article, mais le classement aura bien sûr changé dans les jours à venir. J’espère vous avoir fait découvrir certains projets en construction et peu connus du grand publique. Que pensez-vous de ces projets ? Quels projets manquent à l’appel selon vous et pourquoi ?

Sources :

https://www.stateofthedapps.com/rankings?sort=dev_30d&order=desc

https://media.consensys.net/20-blockchain-projects-with-the-most-dev-activity-on-github-july-2019-b7ead486bdc9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici