26 conseils pour survivre dans la crypto

0
313
astuce crypto

Introduction

Avant ou après avoir acheté ses premières crypto-monnaies, on regarde des vidéos sur Youtube, on lit des articles, on rejoint des communautés et on accumule des expériences positives ou négatives. L’objectif de cet article n’est pas de vous offrir une technique pour devenir millionnaire, mais il contient 26 conseils pour vous aider à faire des bénéfices ou du moins ne pas trop en perdre.

Les conseils

1. Connaitre vos actifs

Connaissez l’actif dans lequel vous investissez. Si vous décidez d’acheter du bitcoin, lisez d’abord le livre blanc de Satoshi Nakamoto, apprenez comment fonctionne la technologie blockchain, ce qu’est une clé publique et une clé privée et ce qu’est la preuve de travail. Si vous achetez de l’Ethereum, renseignez-vous sur les contrats intelligents, sur le fonctionnement des plateformes financières décentralisées. Il existe de nombreuses ressources gratuites sur Internet avec des explications faciles à comprendre.

2. Connaitre la règlementation dans votre pays

Il est important de connaitre les actifs qui vous pouvez acheter et détenir dans votre pays, les documents à fournir et comment fonctionne la réglementation fiscale sur les crypto-monnaies. Lors d’une vente d’une grande quantité d’actif, il est préférable de contacter votre banque à l’avance pour lui demander les documents à fournir.

En France, une taxe fixée à 30% s’applique au montant de plus-value générée, c’est-à-dire à la différence entre la valeur à l’achat et la valeur lors de la revente

3. N’investissez que ce que vous pouvez perdre

N’utilisez pas votre argent d’urgence, car les prix des crypto-monnaies sont très volatiles et vous pourriez ne pas récupérer votre argent lorsque vous en avez besoin de façon urgente. Investissez un montant qui ne vous mettra pas dans une situation difficile si vous le perdez.

4. N’investissez pas tout d’un coup

Après avoir décidé du montant total que vous souhaitez investir, pour votre premier investissement, n’en dépensez qu’une partie pour acheter la crypto-monnaie que vous avez étudiée et qui vous semble prometteuse. Ayez toujours un peu d’argent liquide à portée de main pour acheter une baisse. Cela réduit également le risque de perdre tout l’argent si vos attentes ne se réalisent pas.

5. Conservez vos crypto-monnaies dans un portefeuille matériel

Vous pouvez avoir quelques actifs sur un échange, mais il est important de sécuriser une partie de vos actifs sur un ledger nano ou safepal par exemple. Les échanges peuvent être piratés ou faire faillite. Dans ces cas-là, vous perdrez tout et vous ne pourrez jamais le récupérer. Notez sérieusement votre clé privée ou votre phrase de récupération pour investir en toute sécurité.

6. Sécurisez vos clés privées et vos phrases de récupération

N’enregistrez jamais vos clés privées et vos phrases d’amorçage sur votre ordinateur portable ou votre smartphone, car ils pourraient également être piratés. Vous pouvez les écrire sur un morceau de papier et le mettre dans un ou deux endroits que vous seul pouvez trouver.

7. Evitez de trader à la journée

À moins que vous ne soyez un trader très expérimenté, ce n’est pas une bonne idée de faire du day trading, car vous négociez contre d’innombrables bots et baleines qui peuvent influencer le marché. Il y a de fortes chances que vous perdiez beaucoup d’argent.

8. N’utilisez pas d’effet de levier

De nombreuses plateformes offrent un effet de levier élevé, ce qui rend les gains très attrayants. Mais à moins que vous n’ayez une grande expérience du trading à effet de levier, il y a de fortes chances que votre position soit liquidée.

9. Accumulez des connaissances

La blockchain et la crypto sont encore au stade de développement précoce. C’est aussi pourquoi il y a beaucoup de nouveaux protocoles et d’opportunités dans cet espace. Le marché évolue très rapidement, il y a beaucoup de nouvelles et de développements chaque jour. C’est ce qui rend cet espace passionnant et intéressant. Passez un peu de temps à lire les nouvelles, vous n’avez pas besoin de lire tous les détails, mais ne vous arrêtez pas aux titres.

10. Concentrez-vous sur le long terme

Le long terme signifie tout ce qui va d’un an à 5 ans, voire plus. Bitcoin peut s’effondrer de 50 % à nouveau et des dizaines de milliers de traders verront leurs positions liquidées en un court laps de temps. Cependant, si vous faites un zoom arrière pour examiner l’évolution du prix à long terme, vous verrez que toute personne ayant détenu des bitcoins pendant plus de 4 ans a réalisé des bénéfices.

11. Ne vendez pas sous l’effet de la panique

Vendre tout d’un coup est déconseillé, à moins que vous n’ayez déjà réalisé des bénéfices importants et que vous envisagiez de sortir. Normalement, les baleines utilisent des baisses rapides afin d’obtenir des crypto-monnaies bon marché. Ne tombez pas dans ce piège. De plus, des nouvelles négatives affectent le prix des crypto-monnaies, comme la faillite d’une bourse, l’interdiction de l’utilisation et de l’exploitation des crypto-monnaies dans certains pays. Dans le passé, les prix avaient tendance à se rétablir après un certain temps.

12. N’achetez pas lorsqu’un prix vient d’atteindre un nouveau record

En effet, toutes les personnes qui ont acheté à bas prix auparavant cherchent à vendre leurs pièces à ce niveau pour faire des bénéfices. Normalement, après que les prix ont connu une croissance parabolique, soit une énorme tendance à la baisse suivra, soit une correction des prix se produira.

13. N’achetez pas lorsque le prix est dans une tendance baissière

Le prix est susceptible de baisser de plus en plus. Il est préférable d’attendre que le prix se stabilise, puis de placer un ordre d’achat.

14. N’abandonnez pas lorsque le prix est au plus bas

Lorsque la correction est terminée, c’est normalement le moment où l’accumulation commence.

market cycle

15. Accumulez périodiquement

Le prix de la plupart des cryptos suit le prix du bitcoin. Personne ne sait si le prix du bitcoin va augmenter ou diminuer demain. Une stratégie paresseuse consisterait à dépenser une petite proportion de votre salaire mensuel pour accumuler un jour spécifique chaque mois.

16. Fixez-vous une stratégie de sortie réaliste

N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour maximiser le profit, mais pour augmenter votre pouvoir d’achat. Il est impossible d’acheter exactement au plus bas et de vendre au sommet, tout ce que nous pouvons faire est d’acheter à bas prix et vendre à un prix plus élevé, afin de réaliser un profit pendant le développement de la tendance à la hausse.

17. Retirez votre investissement initial lorsque vous avez des bénéfices

De cette façon, vous récupérez votre argent, même si vous perdez, vous ne perdez que le bénéfice que vous avez réalisé.

18. Connaissez le rapport risque-récompense

Il est plus probable qu’une pièce passe de 1 à 2 dollars que de 1 000 à 2 000 dollars, même si l’augmentation est de 100 %. Si vos objectifs de profit ont été atteints, il est inutile d’attendre qu’une pièce passe de 3 000 à 6 000, même si elle peut effectivement atteindre 6 000, vous prenez également le risque de perdre votre profit car le marché est imprévisible.

19. Diversifiez vos actifs

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Afin de réduire les risques, concentrez-vous sur les crypto-monnaies à grande capitalisation qui présentent des cas d’utilisation réels. La diversification dans d’autres actifs, comme les actions et l’or, ne fait pas de mal non plus.

20. Ne suivez pas les conseils sur les réseaux sociaux

Beaucoup de personnes publient sur les médias sociaux des messages disant « Le prix du jeton X va explosé à la fin du mois » ou « La crypto-monnaie Y est la prochaine licorne« . Ne suivez aucun de ces conseils avant d’avoir effectué vos propres recherches approfondies.

21. Ne suivez pas les conseils des influenceurs aveuglement

Beaucoup d’entre eux veulent obtenir des clics et des vues et augmenter leur communauté. Par conséquent, ils disent toujours ce que les gens veulent entendre. Par exemple, après une énorme chute du prix du bitcoin, certains d’entre eux disent « Le prix du bitcoin va remonter dès demain » parce que beaucoup de personnes dont les portefeuilles sont dans le rouge veulent l’entendre.

22. Ecoutez les opinions de différentes sources

Qu’elles soient positives/haussières ou négatives/baissières, il est important d’écouter des sources différentes. Si vous avez suivi les conseils n°1 et n°9, alors vous avez déjà suffisamment de connaissances pour porter votre propre jugement. Avec le temps, vous serez en mesure de distinguer les sources fiables des sources non fiables.

23. Evitez les groupes de pump-and-dump

Le pump-and-dump est une technique de manipulation de marché qui consiste à faire monter artificiellement le prix. Lorsque le prix atteint un certain niveau, une baleine se jette sur le marché et le prix chute très rapidement. Il y a de fortes chances que le prix ne se rétablisse jamais et que vous perdiez de l’argent.

24. Evitez les arnaques

Ignorez les cadeaux gratuits qui vous obligent à envoyer votre crypto à une autre adresse, les commentaires sur Twitter et YouTube où les gens disent qu’ils ont gagné beaucoup avec une certaine personne et les imitateurs de grands influenceurs.

25. Contrôlez vos émotions

Ne soyez pas jaloux des autres lorsqu’ils ont gagné beaucoup d’argent. Sentez-vous heureux pour eux et apprenez des expériences des autres. Ne soyez pas frustré si vous perdez de l’argent. Apprenez de vos erreurs. C’est un processus d’apprentissage à long terme.

crypto emotion

26. Restez patient

La patience est la clé. Si vous êtes sur le point de perdre patience, reportez-vous au conseil n°10, faites un zoom sur le graphique du prix du bitcoin et regardez la tendance à long terme.

patience is the key

Conclusion

On espère que ces conseils seront utiles pour les nouveaux. Pour les anciens de la crypto, n’hésitez pas à donner votre avis et partager vos conseils en commentaire !

Source: https://ren-heinrich.medium.com/i-made-3-million-in-crypto-these-are-the-26-rules-i-learned-dc1895b05bce

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires