Accepter les crypto-monnaies

0
57

Introduction

Il est naturel que de plus en plus d’entreprises dans le monde entier commencent à accepter Bitcoin comme moyen de paiement. En acceptant des crypto-monnaies dans votre établissement, vous indiquez que vous êtes à l’avant-garde du développement technologique, que vous attirez de nouveaux clients et vous éliminez certains types de fraude.

Vous trouverez ci-dessous notre guide complet pour l’adoption de ce nouveau mode de paiement. Il existe de nombreuses façons de le faire, pour commencer vous pouvez toujours indiquer aux clients que les paiements en Bitcoin sont acceptés avec le sigle ci-dessous.

Hors Ligne

Si vous n’avez qu’un petit volume d’utilisateurs potentiels de Bitcoin, la façon la plus simple d’accepter la CTB serait de demander à vos clients de vous transférer l’argent directement. Mais avant de pouvoir le faire, vous devez d’abord installer un portefeuille Bitcoin.

Il vous suffit de vous inscrire auprès d’une plateforme d’échange, de recevoir votre adresse de portefeuille, qui est aussi votre clé publique. La clé publique corresponds à votre adresse de réception des paiements. Afin de pouvoir retirer des fonds en euro de votre portefeuille Bitcoin en monnaie fixe, vous devrez lier votre compte bancaire. Les services suivants répondent à ces critères: Coinbase, Kraken,  ou CEX.IO.

Pour faciliter la tâche à vos clients, il peut être judicieux de présenter l’adresse de votre porte-monnaie sous la forme d’un QR-code. Tout ce qu’ils auront à faire est de le scanner, d’y mettre la quantité de bitcoins nécessaire.

Application mobile

Il existe des applications mobiles compatibles Android et iOS pour service de point de vente. L’application génère un code QR contenant l’adresse et le montant des fonds à envoyer.

Les services suivants répondent à ces critères: BitPay ou Blockchain.

Carte cadeau

Si votre entreprise vend des cartes-cadeaux ou des chèques-cadeaux, vous constaterez que la façon la plus simple d’accepter Bitcoin est peut-être de l’accepter pour l’achat de cartes-cadeaux ou de vendre ces cartes sur des plateformes d’acceptation Bitcoin désignées. Évidemment, ces cartes-cadeaux seront ensuite utilisées pour acheter des biens ou des services de votre entreprise. En effet, même si les grands détaillants comme Amazon ou H&M n’accepte pas Bitcoin comme mode de paiement, il est toujours possible d’acheter une carte-cadeau sur internet.

Les services suivants répondent à ces critères: Ma carte cadeaueGifter et Gyft.

En ligne

Si vous avez une entreprise en ligne, vous pouvez bien sûr toujours accepter un paiement manuel directement dans votre portefeuille, en fournissant à vos clients soit une clé publique, soit un code QR. Cependant, il existe également un moyen de faciliter les paiements en sur votre site web. Bien qu’il s’agisse d’un processus relativement facile, il est recommandé de confier cette tâche à un programmeur expérimenté.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez intégrer le paiement en Bitcoin, nous l’avons mis en place pour Coinpress.

Les services pour accepter les Bitcoin avec une conversion en euro sont Coinbase, BitPay, Coinify ou OpenNode. Pour accepter directement les Bitcoin sans intermédiaire, il faut plutôt utiliser BTCPay.

Légalité

Bien qu’il est impossible d’empêcher les paiements en Bitcoin dans le monde, certains pays ont bannis Bitcoin. En 2019, les banques des pays suivant ont interdit les transactions en Bitcoin: Chine, Vietnam, Bolivie, Colombie, Afghanistan, Pakistan, Algérie, Maroc, Bangladesh, Arabie Saoudite, Quatar, Inde, Indonésie, Equateur, Zambie, Népal et Egypte.

La taxation du pays où est accepté le Bitcoin s’applique aussi lors de la conversion en monnaie fiduciaire (euro).

Conclusion

En acceptant les crypto-monnaies, vous attirerez de nouveaux clients notamment pour du commerce en ligne. Un des avantages est la sécurité du paiement sans intermédiaire et les frais de transactions réduits. Pour débuter, Coinbase réponds à l’ensemble des besoins bien qu’il ne permette pas une discrétion des transactions pour utilisation plus avancée.

On reproche souvent à Bitcoin que son prix soit très volatile, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une conversion directe en monnaie fiduciaire si vous ne souhaitez pas spéculer sur le prix. Aujourd’hui, le plus gros frein à l’adoption des paiements en crypto-monnaies reste l’ensemble des législations et taxations qui s’appliquent aux commerçants.

Sources :

https://cointelegraph.com/bitcoin-for-beginners/how-to-accept-bitcoins-in-my-store

https://en.wikipedia.org/wiki/Legality_of_bitcoin_by_country_or_territory

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici