Acheter des Bitcoins

Introduction

Le Bitcoin est une crypto-monnaie inventée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Il vous permet d’acheter des biens, services ou autres monnaies à n’importe qui dans le monde sans passer par tiers (banque ou institution financière). La valeur d’un Bitcoin est fixée par l’offre et la demande, son prix est donc variable dans le temps.
Il n’y a actuellement pas de réglementation spécifique en France, mais pour une plus grande sécurité la plupart des sites d’achats demandent une vérification d’identité.

Avant d’acheter des Bitcoins, il est très important de comprendre le fonctionnement de la blockchain et du Bitcoin. Nous vous conseillons de visiter notre page Comprendre la blockchain et le site officiel du Bitcoin.

L’objectif de cet article est de vous expliquer en détail comment acheter facilement des Bitcoins en euro et les récupérer sur votre ordinateur.

Avertissements avant de poursuivre

Avec une banque traditionnelle, si une personne opère une transaction frauduleuse sur votre carte de crédit, il existe des lois permettant de limiter vos pertes. Le Bitcoin n’offre aucun filet de sécurité, vous êtes seul responsable de votre clé privée ou de votre choix de les laisser sur une plateforme d’échange. Nous vous conseillons de connaitre votre clé privée, d’écrire votre passphrase Jaxx sur un papier et de la placer en sécurité dans au moins deux endroits différents.

Par ailleurs, l’achat de Bitcoins constitue un investissement à haut risque. La valeur du Bitcoin est très volatile, il y a de fortes fluctuations à la hausse et à la baisse qui peuvent effrayer au début. Il faut mieux investir un petit montant qu’on est prêt à perdre pour commencer et éviter les sueurs froides.

Certain gouvernement et certaines banques voient le Bitcoin comme une menace à leur modèle d’activité et les actes de répressions à l’égard du Bitcoin devrait s’accentuer dans les années à venir.

Le Bitcoin n’est pas anonyme, mais pseudonyme. Les transactions sont publiques et chacun est capable de voir quelle adresse détient combien de Bitcoin. En passant par une plateforme d’échange, il est aussi possible de remonter les transactions d’une personne dans la Blockchain de Bitcoin.

Acheter des Bitcoins sur une plateforme d’échange

Il est possible d’acheter des Bitcoins directement à un particulier ou d’utiliser une plateforme d’échange.
Le site LocalBitcoins vous permet d’échanger des Bitcoins avec un revendeur local, tandis que les plateformes d’échange vous permettent d’acheter des Bitcoins avec une carte bleue ou un virement SEPA. Il en existe beaucoup sur internet, vous êtes libre de choisir celle de votre choix. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser la plateforme d’échange Coinbase qui gèrent des millions d’utilisateurs dans le monde.

Vous pouvez passer par notre lien d’affiliation ci-dessous qui vous offrira 10$ à partir de 100$ de Bitcoins achetés ou aller directement sur le site de Coinbase.

Vous arriverez sur une page d’invitation pour vous inscrire sur Coinbase.
Après avoir renseigné les informations, vous recevrez une mail pour activer votre compte.

Dans votre boîte mail, vous aurez reçu un mail de vérification.

Renseignez vos informations, il y aura une validation par Coinbase avant de pouvoir effectuer un achat de Bitcoin.

Ensuite, vous arrivez sur le “Dashboard” où vous pouvez voir le prix du Bitcoin.

Aller dans l’onglet “Buy/Sell” qui corresponds à “Achat/Vente”.
Cliquer sur le bouton bleu “Verify Payment Method”

Vous êtes redirigé sur cette page pour ajouter une méthode de paiement : Virement SEPA ou Carte bancaire.

Lorsque votre compte aura été validé, vous pourrez alors choisir le nombre en euro ou en bitcoin que vous souhaitez acheter.

Dans le cas où vous ne souhaiterez pas retirer tout de suite vos Bitcoins de Coinbase, nous vous conseillons d’activer tout de suite la double authentification avec google authenticator dans les paramètres.

Récupérer ses Bitcoins sur son ordinateur

Maintenant que vous possédez des Bitcoins, il est important les envoyer sur un portefeuille où vous aurez accès à la clé privée. En effet, un des avantages du Bitcoin est de pouvoir se passer d’un tiers pour pouvoir les utiliser comme bon vous semble. Votre portefeuille Bitcoin sera composé d’une clé publique (visible par tous) et d’une clé privée (strictement confidentielle).

Il est possible d’avoir un portefeuille papier, software ou hardware. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le portefeuille software multiplateforme Jaxx, mais libre à vous d’utiliser le portefeuille de votre choix.

Pour commencer, vous devez télécharger et installer Jaxx sur votre ordinateur.

Sur mobile ou ordinateur, vous pourrez y consulter d’un coup d’oeil votre solde en Bitcoin et votre adresse publique (Your Current Bitcoin Address).
Jaxx intègre Shapeshift qui vous permet d’échanger une crypto-monnaie vers une autre très facilement et de façon sécurisé.

En haut à droite, ouvrez le menu du portefeuille.

Dans l’onglet “Wallets”, vous pouvez choisir les cryptomonnaies de vos choix.
Dans le cadre de ce tutoriel, vous allez sélectionner “BTC – Bitcoin”.

Dans l’onglet “Currency”, vous devez sélectionner “EUR” pour afficher le montant en euro.

Dans l’onglet “Menu”, sélectionnez “Settings” pour afficher les paramètres.
Vous pouvez y enregistrer un code pin à 4 chiffres.

Dans l’onglet “Menu”, sélectionnez “Tools” pour sauvegarder tout votre wallet Jaxx (Backup Wallet) avec une passphrase de 12 mots à conserver sur papier en lieu sûr par exemple.
Vous pourrez aussi y afficher la clé privée de votre portefeuille.

Vous cliquez sur la clé privée que vous souhaitez afficher.

Noter que cette clé privée dans un endroit sûr, car elle pourra être importé dans un autre portefeuille Bitcoin comme Bitcoin Core ou Copay par exemple.
Elle vous donnera alors accès à vos Bitcoin en cas de crash ou vol de votre ordinateur.
On remarque dans Jaxx qu’une nouvelle paires de clés est générée après chaque transaction, c’est tout à fait normal. Il s’agit d’une fonctionnalité de Jaxx qui protège votre vie privée en évitant qu’on puisse tracer vos paiements à partir de votre clé publique.

Revenez maintenant sur Coinbase pour envoyer vos Bitcoin sur votre portefeuille Jaxx en cliquant sur “Send”.

Copier votre clé publique (1) grâce à l’icône de copie sur Jaxx.

Coller cette adresse sur Coinbase et vérifier bien que vous ne vous êtes pas trompé.
Vérifier qu’elles commencent et terminent de la même façon et qu’il s’agit bien de celle de votre portefeuille Bitcoin.

Une fois que vous avez envoyé vos Bitcoins, cela va prendre quelques minutes pour que votre transaction soit confirmée dans la Blockchain par plusieurs blocs.
Pour vérifier l’état de votre transaction de vos Bitcoins, vous pouvez aller sur le site Blockchain.info et taper votre clé publique dans le moteur de recherche et appuyer sur le refresh (2) dans Jaxx.

Ci-dessous un exemple d’affichage d’une transaction dans la Blockchain.

Actualiser le montant dans votre portefeuille Jaxx et vous devriez vous apparaitre vos Bitcoins.
Vous possédez maintenant pleinement des Bitcoins. Félicitations !

Pour aller plus loin

Un portefeuille software vous permettra d’accéder de façon sécurisé plus facilement à vos Bitcoins qu’un portefeuille papier. Néanmoins, l’inconvénient du software wallet réside dans le fait que votre ordinateur peut être infecté par un virus. Si vous souhaitez maximiser la sécurité de vos Bitcoins, vous pouvez utiliser un hard wallet comme le Ledger Nano S ou Trezor qui vous donnera accès à vos Bitcoins de façon sécurisé et sans risque de piratage.

Nous vous invitons à visiter la page Sécuriser ses Bitcoins. Pour nous soutenir, vous pouvez utiliser notre lien d’affiliation ci-dessous pour acheter votre Ledger Nano S.