ACINQ

0
64
Acinq

Introduction

ACINQ est une start-up française qui développe des produits en lien avec le réseau Lightning Network. L’objectif de Lightning Network est de permettre d’effectuer des microtransactions à moindre frais avec des Bitcoins.

Equipe

Fondé en 2014 et basé à Paris, l’équipe est composé de Pierre-Marie Padiou, Fabrice Drouin et Dominique Padiou. 

Acinq Team

Vision

La validation d’une transaction sur le blockchain Bitcoin nécessite environ 10 minutes et les frais de transactions sont assez élevés. L’adoption à grande échelle tant espérée de Bitcoin n’est pas réalisable pour une blockchain qui ne peut pas supporter plus de 10 transactions par seconde.

De nombreux Altcoin ont été annoncés comme les successeurs de Bitcoin en assurant être capables de gérer d’avantage de transactions par seconde, c’est notamment le cas de Bitcoin Cash. Il existe une autre vision qui consiste à créer une sur-couche au réseau existant Bitcoin.

Présenté en 2015, Lightning Network met en relation les deux personnes souhaitant réaliser des transactions via des contrats d’engagement appelés «Hashed Time-Locked Contracts» (HTLC). Ces derniers permettent à deux personnes de s’envoyer des fonds sans qu’ils ne soient contraints d’ouvrir un nouveau canal de paiement car la transaction est relayée de manière sécurisée et confidentielle par les autres membres du réseau. Par conséquent, le réseau Lightning permet de traiter des transactions Bitcoin à un flux illimité pour effectuer des paiements instantanés et peu coûteux. Lorsque le canal est fermé, les fonds sont inscrits sur la blockchain Bitcoin.

Financement

La fintech Acinq vient de lever 7 millions d’euros auprès des fonds Idinvest, Serena et de Bpifrance. Il s’agit d’une première pour la banque publique d’investissement qui avait jusqu’à présent effectué des investissements indirects dans des projets liés à la blockchain.

Un an auparavant, cette jeune société avait déjà levé 1,4 million d’euros auprès de Serena Capital et de quelques business angels dont Bertrand Diard (Talend), Sébastien Lucas (Oxalide) ou encore Yves Weisselberger (Snapcar).

Produits

ACINQ développe des solutions qui ont pour objectifs de démontrer le potentiel de Bitcoin et plus particulièrement du réseau Lightning Network. 

Eclair Node

Eclair est une implémentation en Scala de Lightning Network. C’est l’un des nœuds le plus ancien et le connecté du réseau. Il y a aussi d’autres implémentation de Lightning Network dont Lightning en C et Lng en Go.

Eclair Mobile

Eclair Mobile

Eclair Mobile est un portefeuille bitcoin de seconde génération, capable d’utiliser le Lightning Network. Il peut être utilisé comme un portefeuille bitcoin classique, mais peut également se connecter au réseau Lightning ce qui permet d’effectuer des paiements instantanés avec de faibles commissions.

Cette application est basée sur le logiciel open source Eclair, et respecte les spécifications du Lightning Network.  Elle embarque d’ailleurs une nœud Lightning allégé (90% du code de Eclair).

L’application est disponible sur Android en mode testnet ou mainnet.

Strike

Ils ont créé Strike, une API qui permet aux commerçant d’intégrer les paiement via Lightning Network. Son fonctionnement consiste à transférer régulièrement les micro-paiements effectués sur la blockchain Bitcoin. 

Il est possible de paramétrer le montant maximal sur le réseau Lightning avant de le transférer automatiquement sur une adresse Bitcoin.

Strike Acinq

Les tarifs de ce service sont de 1% des frais de transaction. Associé à BTCPayServer, il s’agit d’une alternative intéressante à Opennode et Bitpay.

Un commerce en ligne virtuel nommé Starblocks est disponible pour démontrer l’expérience utilisateur avec Lightning Network.

Explorateur

L’explorateur affiche tous les nœuds et les channels Lightning Network connus. Les nœuds qui partagent leur IP sont géolocalisés sur une carte du monde. Il est possible de scanner le QR Code d’un nœud avec un portefeuille compatible Lightning Network pour ouvrir un channel avec ce nœud. 

Conclusion

A ce jour, le réseau Lightning est déployé sur près de 10 000 nœuds dans le monde. Les sociétés nord-américaines Blockstream et Lightning Labs contribuent également au déploiement du réseau Lightning.

Bien que le réseau Lightning n’est pas prêt pour le prime time, il est certain que l’adoption de Bitcoin nécessitera des produits stables et performants. ACINQ a une carte à jouer en attirant un maximum d’utilisateur sur ses produits innovants pour une monétisation rentable de ses services dans les années à venir.

Nous vous invitons à suivre leur avancement sur les produits présentés ci-dessus sur Twitter et Medium. N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur Lightning Network, pensez-vous que ce projet peut réussir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici