Avenir de Bitcoin

0
731
Bitcoin Avenir

Introduction

Le prix de Bitcoin s’est plutôt maintenu cette année dans l’ensemble. La première et la plus célèbre crypto-monnaie du monde a commencé l’année en se négociant en dessous de 4 000 $. Au cours du printemps et de l’été, le prix a augmenté de façon plus que significative. L’enthousiasme suscité par la plateforme Bakkt, toujours en suspens, et les rumeurs d’afflux de capitaux chinois sur le marché dans le sillage de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont fait grimper les prix vers 14 000 $.

Cours Du Bitcoin En 2019

Depuis lors, le prix est revenu à environ 7 300 $, les troisième et quatrième trimestres ont connu un déclin suite à un lancement morose de Bakkt et les rumeurs de nouvelles mesures de répression du gouvernement chinois contre les plateformes d’échanges semblent avoir effrayé de nombreux investisseurs. Certains vont même jusqu’à prédire un prix d’environ 1 000 $, dans un déclin lent et progressif vers les prix d’avant 2017. Selon l’analyste MagicPoopCannon, une chute du prix de Bitcoin serait en fait une bonne chose pour l’industrie des crypto-monnaie.

Cependant, tout le monde n’a pas été impacté par la soudaine baisse du marché. Il y a encore des arguments solides en faveur d’une reprise de la croissance de l’industrie et du prix du Bitcoin. Dans cet article, nous vous présenterons les deux scénarios possibles pour le prix du Bitcoin.

Scénario haussier (Bullish)

Un analyste de marché qui reste optimiste malgré la performance de Bitcoin aux troisième et quatrième trimestres est PlanB. Il soutient que les ajustements périodiques des émissions de Bitcoin, connus dans l’univers crypto sous le nom de halvings, contribuent de manière significative au prix des crypto-monnaies.

Le modèle stock-to-flow que PlanB applique à Bitcoin montre que la valeur d’un actif dépend du rapport entre la quantité de cet actif en circulation et la quantité thésaurisée par les spéculateurs. L’or, la réserve de valeur historique de la planète avec une offre supposée finie, est extrait lentement et ensuite thésaurisé largement. Cela lui confère un rapport stock-flux (et donc une valeur) élevé par rapport à un métal précieux dont le taux d’utilisation industrielle est plus élevé, comme le palladium.

Bitcoin, grâce à son taux d’émission pré-définis et à sa quantité limitée à 21 millions d’unités, a également un rapport stock/fluidité élevé. Cependant, ce qui est différent avec Bitcoin, c’est que son taux d’émission fait l’objet d’ajustements difficiles tous les quatre ans. Si les gens continuent à accumuler des bitcoins, le ratio stock/flux augmentera automatiquement.

PlanB soutient que cela fera éventuellement monter le prix du bitcoin à hauteur de 55 000 $ à un moment donné après la réduction de moitié en mai 2020. Étant donné que 64 % des bitcoins n’ont pas bougé depuis 2018, il semble juste de croire que la plupart des gens ont l’intention de conserver des bitcoins en quantité suffisante.

Lorsqu’on observe un graphique annuel du cours de Bitcoin, un schéma entourant les événements de réduction de moitié semble émerger. Dès que des données financières réelles ont été disponibles pour Bitcoin, trois années de hausse ont été suivies d’une année de baisse. La période de 2011 à 2013 a vu le prix augmenter jusqu’à 732 $. Une année baissière a ensuite suivi et le prix s’est clôturé à 321 $ en 2015. La période suivante de trois ans a été similaire. Le prix du Bitcoin est monté jusqu’à 13 863 $ en 2017 puis l’année suivante a été une autre année baissière avec une clôture à 3 692 $.

Graphique Du Cours De Bitcoin

Comme mentionné précédemment, jusqu’à présent en 2019, le prix de Bitcoin a augmenté par rapport à son ouverture annuelle. S’il se maintient au-dessus de 3 700 $ au cours des dernières semaines, la tendance restera valable. Cela signifie que nous pourrions envisager deux autres années d’augmentation des prix, ce qui correspondrait à l’argument du PlanB concernant le rapport entre les actions et les flux.

Il est intéressant de noter que cette dernière période de Halving a connu une croissance beaucoup plus explosive que les deux années précédentes. Cela pourrait signifier qu’une autre course parabolique est prévue pour 2021.

Scénario baissier (Bearish)

Bien sûr, avec seulement deux répétitions du schéma présenté ci-dessus, il est certainement prématuré de le traiter comme un évangile. Il y a ceux qui croient qu’un retour à la bulle est beaucoup moins probable dans les mois à venir ou même pas du tout.

Bien qu’incroyablement changeant, le sentiment public sur des plateformes comme Twitter semble être plus baissier que haussier ces jours-ci. Une mesure populaire pour lire le sentiment du marché, l’indice Bitcoin Fear and Greed Index, indique  » Fear  » beaucoup plus que  » Greed  » ces derniers temps. De nombreux analystes constatent également une nouvelle baisse de ces prix. Toutefois, cela n’invalide pas l’argument du ratio cours/flux ni la discussion sur les tendances ci-dessus, à condition que le prix ne s’effondre pas trop.

Certains analystes plus sceptiques croient que le prix a été impacté négativement par les contrats à terme de Bitcoin. Le célèbre youtuber Chico Crypto a récemment qualifié les produits à terme de CME Group et de Bakkt d’attaque de Wall Street contre Bitcoin.

L’optimisme de courte durée quant à la hausse du volume sur cette dernière plateforme a rapidement été mis à plat, car il est devenu évident que les dizaines de millions de transactions déclarées chaque jour ne devaient pas porter sur les contrats à terme quotidiens réglés physiquement qui faisaient tant parler d’eux avant leur lancement, mais sur la variante mensuelle réglée au comptant.

Bien sûr, certains disent que Bitcoin est condamné à échouer complètement dans les mois ou les années à venir. L’économiste Nouriel Roubini pense que l’innovation financière dans le secteur bancaire, probablement accélérée par Bitcoin et d’autres crypto-monnaies, rendra obsolètes les crypto-monnaies basés sur des blockchain. La projection à long terme de Roubini pour Bitcoin est proche de zéro dollar.

Conclusion

Les investisseurs cherchent toujours à déterminer dans quelle direction se dirige le prix du Bitcoin. Néanmoins, l’incertitude est omniprésente sur tous les marchés financiers et les investisseurs de crypto-monnaies doivent savoir que les crypto-monnaies sont un actif financier risqué.

Bien entendu, ceux qui ont pris de gros risques auparavant sur ce nouveau marché ont été extrêmement bien récompensés. Avec certaines personnes qui réclament un bitcoin de 1 million de dollars et d’autres un bitcoin de 0 $, les enjeux sont toujours aussi palpitants. Il ne fait aucun doute que 2020 apportera plus de drame, de volatilité et d’innovation à l’industrie, quel que soit le prix.

Nous remercions vivement Mary Ann Callahan de nous avoir partagé cet article. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous partager votre avis sur ces deux scénarios possible pour Bitcoin.

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires