Uniswap

uniswap
uniswap

Uniswap (UNI)

Price
2,90

UNI est le symbole de gouvernance qui se trouve derrière Uniswap, un échange décentralisé qui a été lancé en novembre 2018. Il a été créé par Hayden Adams après avoir été inspiré par un post de Vitalik Buterin (co-fondateur d’Ethereum) suggérant aux développeurs de créer ce type de plateforme.

Le protocole Uniswap, construit sur la chaîne de blocs d’Ethereum, permet aux utilisateurs d’échanger facilement n’importe quel jeton ERC-20 de manière totalement décentralisée. Cela signifie que les utilisateurs ont la possibilité d’échanger facilement des jetons basés sur Ethereum directement à partir de leur portefeuille personnel sans avoir à renoncer à la garde de leurs fonds tout au long du processus.

Il peut être décrit comme un market maker automatisé car il permet aux utilisateurs de fournir des liquidités aux pools sur Uniswap afin de faciliter les transactions. Ainsi, les fournisseurs de liquidité peuvent obtenir des commissions sur les frais de change lorsque des transactions sont effectuées sur leurs pools. Actuellement, les frais d’échange sont fixés à 0,4 % par transaction et sont répartis entre les fournisseurs de liquidité.

Le protocole se compose de deux contrats intelligents qui s’ajoutent à la chaîne de blocs d’Ethereum, le contrat d’usine et le contrat d’échange, qui sont tous deux totalement open-source, ce qui signifie que tout le monde peut jeter un coup d’œil au code et l’examiner lui-même pour s’assurer qu’il n’y a pas de bogues ou de « portes dérobées ».

Le jeton UNI, le jeton de gouvernance pour l’Uniswap Exchange, a été donné aux utilisateurs lors d’un airdop le 17 septembre 2020. Il a été distribué aux utilisateurs qui avaient utilisé Uniswap avant septembre 2020, par lots de 400 jetons UNI, sans aucune annonce.

Un milliard d’UNI ont été frappés, dont 60% ont été distribués aux utilisateurs d’Uniswap. 21,51 % ont été attribués aux membres de l’équipe et aux futurs employés, 17,8 % aux investisseurs, et les 0,069 % restants ont été attribués aux conseillers.