Cryptopoly

0
714

Introduction

Le Monopoly est un jeu de société américain mondialement connu qui consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières pour gagner la partie. Il symbolise les aspects apparents et spectaculaires de capitalisme, les fortunes se faisant et se défaisant au fil des coups de dés.

Les règles

Attardons nous un peu sur les règles de ce jeu emblématique; le livret indique: “La banque ne fait jamais faillite, si elle se trouve à court d’argent, le banquier pourra émettre autant de billets que nécessaire sur du papier ordinaire”.
Après quelques tours de plateau, les gros billets s’accumuleront entre les mains d’un ou deux et l’écart ne fera que s’accélérer avec les coups de dés. La règle du jeu permet aussi à un joueur de sortir de prison s’il paye une amende, ce qui ne symbolise pas une justice impartiale.
À noter qu’en début de partie le banquier distribue le même montant de monnaie à chaque joueur, ceci ne reflète pas la réalité du monde.

Histoire du jeu

L’histoire veut que ce soit Charles Darrow qui créa le Monopoly en 1934, mais il s’agit en fait d’une invention d’Elizabeth Magie datant de 1904. Le jeu original se nomme “The Landlord’s Game” et il avait pour but de montrer la “nature antisociale du monopole sur le sol”, telle qu’expliquée par l’économiste Henry George. Elizabeth avait imaginé deux versions du jeu. Une version “anti-monopole”, dans laquelle tous les joueurs bénéficiaient de l’enrichissement des autres et une version “monopole” dans laquelle les joueurs devaient écraser leurs adversaires pour accumuler le plus de richesses. Je vous laisse deviner quelle version a été la plus vendue aux Etats-Unis.

Les nouveaux joueurs

Le capitalisme est un système économique qui s’est répandu notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons pour devenir un modèle prépondérant dans le monde avec l’émergence de la mondialisation. Votre dernier mois vous fait peut-être penser à un tour d’une partie de Monopoly avec son lot de cartes chance ou caisse de communauté. Vous remarquerez alors que la partie a déjà commencée. Pour en commencer une nouvelle, il vous faudra utiliser une autre monnaie.

La monnaie

Le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang (260-210 av. J-C), a aboli toute forme de monnaie locale pour introduire une monnaie uniforme correspondant à une pièce avec un trou central carré. L’unification de la monnaie contribua à intensifier les échanges entre les différentes régions et elle servit de modèle pour celles émises par les dynasties qui suivirent.
Le contrôle de la monnaie lui procura du pouvoir, mais le conserver n’est pas chose facile. Tout système aussi puissant soit-il est vulnérable à la violence. Une guerre civile comme celle qui suivit la dynastie Qin en Chine relance alors un jeu de pouvoir et la valeur de la monnaie sera alors impactée.

La crypto-monnaie

La crypto-monnaie est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique décentralisé. Cette fonctionnalité doit lui permettre de résister à la centralisation du pouvoir et les conséquences que cela impose. En effet, Napster a été fermé contrairement à des réseaux comme Gnutella et Tor. On imagine que si la véritable identité de Satoshi Nakamoto était révélée, ce dernier serait sûrement poursuit en justice et c’est sûrement pour cela qu’il restera anonyme.
Une autre particularité des crypto-monnaies réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de demander à un joueur d’être à la fois joueur et banquier. La technologie Blockchain, à l’origine du Bitcoin, est une base de données distribuée, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Nouvelle partie

Pour changer le système économique en profondeur il sera alors essentiel de ne pas reproduire une pyramide, mais de distribuer la nouvelle monnaie au maximum au moment de sa création.
A contrario du revenu universel où il s’agit plutôt de redistribution, plus le nombre de participants du réseau augmentera lors de la distribution et plus la valeur du réseau augmentera. Les joueurs sont récompensés pour le participation au réseau sans qu’il ne soit nécessaire de prendre à certain pour redistribuer à d’autres.
D’un point de vue technique, les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, L’Ethereum ou le Burstcoin, sont à la hauteur pour l’étape de création. Néanmoins, la seconde étape va nécessiter de diffuser toujours plus largement et plus rapidement ces crypto-monnaies si on souhaite attirer des joueurs sur ce plateau de jeu. Imaginez une nouvelle partie où les propriétés immobilières pourraient être “Tokenisées” et où les services publiques utiliseraient des “Smart Contracts“.

Sources:
https://hackernoon.com/why-everyone-missed-the-most-mind-blowing-feature-of-cryptocurrency-860c3f25f1fb
http://lactualite.com/lactualite-affaires/2016/01/28/monopoly-une-lecon-deconomie/

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et sur les réseaux sociaux.

Et vous ? Quelle est votre vision du Monopoly ? Que contiendrait le nouveau plateau de jeu version “crypto” ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici