DeFi : Finance Décentralisée

0
109
Defi

Introduction

Alors que le bear market règne sur le monde de la crypto-sphère en 2019, la quantité de crypto-monnaies bloquées dans des solutions de finance décentralisée est en plein essor.

Explication

DeFi signifie “Decentralized Finance”, il s’agit d’un nouveau écosystème réunissant des Smart Contracts où les investisseurs cherchent des revenus passifs suite à la chute du marché.

Les applications DeFi s’adressent aux prêteurs et emprunteurs qui ne souhaitent pas passer par le système financier classique. Il n’y a pas de vérification d’identité et de l’historique de l’emprunteur, les prêts sont effectués en P2P. Ce sont les Smart Contracts qui jouent le rôle de garantit dans ce nouveau système financier décentralisé.

Plus de 500 millions de dollars sont actuellement bloqués dans des applications DeFi comme Maker, Compound, Dharma et DYdX.

L’intérêt pour les prêteurs est de gagner un intérêt variant de 3 à 8% selon la crypto-monnaie. Ainsi, alors que beaucoup s’attendent à une chute du prix de l’Ethereum à 130$, il s’agit d’un moyen de générer un revenu passif.

Applications

Le site web DeFi Pulse permet de voir la répartition des fonds bloquées sur des applications DeFi.

Avec Compound, les utilisateurs peuvent déposer des actifs dans un pool de liquidité partagé – un marché monétaire décentralisé. Ce faisant, les utilisateurs reçoivent des jetons qui représentent leur solde dans le protocole (par exemple cEth, cDai, cUSDC, etc.). Au fil du temps, chaque cToken devient échangeable contre un plus grand nombre de ses jetons correspondants. Le protocole détermine de façon algorithmique les taux d’intérêt en fonction de l’offre et de la demande sur le marché à ce moment-là, et les intérêts sont versés aux prêteurs après chaque bloc d’Ethereum (donc toutes les 15 secondes), sans frais de gaz. L’utilisateur est libre de retirer son éther du pool à tout moment, ainsi que les intérêts courus pendant cette période, il n’y a pas de conditions de prêt spécifiques.

Avantages et inconvénients

Les emprunteurs concernés sont ceux qui souhaitent trader avec des margin, alors que les prêteurs sont ceux qui ont une perspective positive sur les crypto-monnaies qu’ils possèdent et souhaitent profiter d’un taux d’intérêt intéressants. L’avantage principal de passer par une application DeFi est la transparence sur les opérations effectuées.

Néanmoins, contrairement au système financier classique, il n’y a pas d’assurance en cas de problème avec la blockchain ou un smart contract. De plus, en cas de fluctuation importante du prix, on ne sait pas trop comment pourrait réagir le fonctionnement des CDP de Maker pour réussir à maintenir le prix du Dai à 1$.

Alternatives centralisées

Il existe aussi des solutions de prêt et emprunt centralisée qui sont plus accessible pour le commun des mortels. Ils proposent des taux d’intérêt similaires, mais jouent le rôle des Smart Contracts. C’est le cas de BlockFi, Celsius ou Crypto.com par exemple. Toutefois, notez que vous ne serez pas en possession de votre clé privée avec ce type de solution.

Vidéo

Conclusion

Comme toutes les innovations qui touchent aux crypto-monnaies, il existe encore un flou juridique dans ce domaine. Le potentiel des applications de finance décentralisée est élevé comme nous l’explique Chico Crypto dans la vidéo ci-dessus. En effet, l’adoption de Bitcoin est compliquée pour les acteurs du marché à cause de son prix très volatile, mais la mise en place d’un système financier plus stable avec Maker, 0x et Ethereum pourrait résoudre ce frein et établir une véritable concurrence aux acteurs financiers traditionnels.

N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur le potentiel de la finance décentralisée. Si vous souhaitez utiliser une solution de prêt, vous pourrez comparer les offres sur le site LoanScan.

On vous invite aussi à nous soutenir en utilisant un des codes affiliés ci-dessous qui vous permettront d’obtenir un bonus lors de la création de votre compte.

50$ sur Crypto.com : pdf3un97kk
10 $ sur Celius Network : 1651614e05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici