iExec

0
596
Iexec

Introduction

iExec est un projet qui vise à décentraliser le cloud en créant un marché mondial pour le cloud computing où chacun peut louer de la puissance de traitement.

C’est une startup française innovante implantée à Lyon qui a été fondée par Gilles Fedak, chercheur à l’INRIA.

Site web : https://iex.ec/fr/
Dapp Store : https://dapps.iex.ec/
White paper : https://iex.ec/app/uploads/2017/04/iExec-WPv2.0-English.pdf
Code source: https://github.com/iExecBlockchainComputing

Equipe

Le projet est basé sur le travail de recherche de Gilles Fedak, Haiwu He et Oleg Lodygensky, qui sont des chercheurs accrédités à l’INRIA, au CNRS et à l’Académie Chinoise des Sciences. Ils sont actifs depuis plusieurs années déjà dans la recherche sur le grid computing, la technologie qui permet de décentraliser l’informatique. Cependant, jusqu’à présent, leur logiciel était réservé uniquement à une petite communauté de scientifiques qualifiés.

Financement

iExec a réalisée une ICO en 2017 où elle a pu effectuer une levée de fonds d’environ 12 millions d’euros. Ils ont également reçu le soutient de BpiFrance, la Banque Publique d’Investissement, qui soutient plusieurs projets en lien avec la Blockchain.

iExec a remporté un prix lors du Programme d’Investissement d’Avenir de BpiFrance pour son projet ETH4ETR. ETH4ETR se traduit par « Ethereum pour l’Entreprise », l’objectif est d’accélérer l’adoption du cloud computing décentralisé dans les entreprises.

Vision

iExec souhaite mettre en relation des utilisateurs qui ont besoin de puissance informatique avec d’autres utilisateurs qui possèdent des ressources non utilisées. Le prix est alors directement négocié en RLC entre les deux utilisateurs sans que la plateforme iExec touche une commission sur l’opération.

L’ambition de iExec est de devenir le « Airbnb du serveur ». Les cibles de ce service sont les entreprises qui ont besoin de grande puissance de calcul pour réaliser de la modélisation 3D, du Big Data ou du Machine Learning par exemple.

L’exécution des applications décentralisées en Cloud Computing avec iExec assure que les machines qui fournissent la puissance de calcul n’aient pas accès aux données qu’elles hébergent grâce à chiffrement TEE (Trusted Execution Environnement).

Iexec Dapp Store

Jeton RLC

RLC est l’acronyme de « Runs on Lots of Computers ». La crypto-monnaie RLC permet d’acheter et vendre de la puissance de calcul sur le réseau iExec.

Il s’agit d’un jeton ERC-20 qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il a été créé en avril 2017 avec une quantité limité à 87 millions de RLC. Le prix du jeton RLC est directement lié à l’utilisation de la plateforme développée par iExec.

Iexec Graphique

Vidéo

Réseaux sociaux

Twitter: https://twitter.com/iex_ec
Medium: https://medium.com/iex-ec
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/iexecteam/
Reddit: https://www.reddit.com/r/iexec

Conclusion

La force de iExec réside dans son expertise technique qui réunit des chercheurs français et chinois en mesure de délivrer un produit fonctionnel et capable d’évoluer sur un secteur encore récent. Le projet est aussi soutenu par des entreprises reconnues qui leur apportent de la crédibilité dans un domaine très concurrentiel.

Dans l’univers crypto, Golem et SOMN proposent des solutions concurrentes de cloud computing via un superordinateur décentralisée sur la technologie Blockchain. Et finalement, leurs plus gros concurrents sont les structures centralisées comme Amazon et Microsoft qui captent près de la moitié des parts du marché du Cloud. Google investit aussi dans ce domaine avec le lancement récent de sa plateforme de Cloud Gaming Stadia. iExec devra proposer des services plus performants avec un prix compétitif pour poursuivre son adoption dans le monde de l’entreprise.

N’hésitez pas à commenter et à partager cet article s’il vous a intéressé.

Ressources: Entretien avec Gilles Fedak, fondateur d’iExec

Sources:

https://medium.com/iex-ec/iexec-expliqu%C3%A9-%C3%A0-ma-grand-m%C3%A8re-aec05f6b23a5

https://medium.com/iex-ec/intel-and-iexec-collaboration-privacy-preserving-offchain-computing-198bd6799c36

https://medium.com/iex-ec/iexec-selected-as-a-winner-of-the-investment-for-the-future-programme-by-bpi-a-french-public-45d486d317fd

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires