IPFS : InterPlanetary File System

0
642

Introduction

IPFS (système de fichier inter-planétaire) est un protocole pair à pair de distribution de fichiers. L’objectif est de connecter un ensemble d’équipement informatiques avec le même système de fichiers. Conçu par Juen Benet et Kyle Drake, le projet est open source et activement développé.

Site officiel : https://ipfs.io/
Code Source : https://github.com/ipfs
Communauté : https://www.reddit.com/r/ipfs

Description

Le fonctionnement est très similaire à BitTorrent à la différence que IPFS permet un suivi de version des fichiers et d’éviter les fichiers dupliqués sur le réseau. IPFS combine donc les technologies Kademlia, BitTorrent et Git pour fournir un modèle de stockage adressable par hypermédia.

Le réseau forme un graphe orienté acyclique de Merkle généralisé. IPFS combine une table de hashage, un échange de blocs encouragé et un espace de noms auto-certifié. IPFS n’a pas de point unique de défaillance et les nœuds n’ont pas besoin de se faire mutuellement confiance.

Il est possible d’accéder facilement à des ressources présentes sur IPFS via son navigateur avec l’extension : https://github.com/ipfs-shipyard/ipfs-companion

demo of v2.4.2

Démonstration

Points forts

Avec l’émergence de services décentralisés, IPFS pourrait bien remplacer progressivement le fameux HTTP. À la grande différence du protocole HTTP où on va chercher ce qui nous intéresse sur un serveur, IPFS permet le développement d’application totalement décentralisée.

La norme HTTPS permet d’assurer la provenance d’une page pour un serveur. Dans le cas de IPFS, c’est le réseau qui assure l’intégrité des données demandées grâce au système de hash intégré.

L’appellation inter planétaire véhicule une idée bien quantifiable : c’est un système de fichier partagé par tout le monde, c’est-à-dire que tout le monde peut accéder à tous les fichiers qui y sont présents. Il s’agit d’une nouvelle philosophie d’accès aux données pour un internet non censuré. Une mise à jour de Ethereum, appelé Serenity, pourrait bien intégrer IPFS avec la librairie libp2p.

IPFS a été intégré dans de nombreux innovants parmi lesquels:

Namecoin
Une solution de nom de domaine (DNS) décentralisé
https://bit.namecoin.org/

Dtube
Une plateforme de partage de vidéos basée sur Steemit
https://d.tube/

Origin Protocol
Un protocole de création de marchés peer-to-peer
https://www.originprotocol.com

uPort
Un système d’identification décentralisé
https://www.uport.me/

Points faibles

Alors que IPFS se marie bien la technologie Blockchain, ce dernier ne permet pas vraiment de persister un fichier de façon pérenne dans le temps. Si les nœuds qui hébergent le fichier disparaissent ou que le fichier n’est pas “pinned” dans les 24h, il sera supprimé par le “garbage collector”. C’est ce problème qui à donner naissance au projet Filecoin reposant sur la technologie blockchain pour rémunérer les hébergeurs de fichiers. Filecoin entre néanmoins en concurrence direct avec deux autres applications de stockage décentralisées : Sia et Storj.

Actuellement IPFS n’est pas très “user friendly” avec des IPNS complexe, mais ce point devrait se résoudre avec le temps.

Est-ce que IPFS pourrait héberger un site web d’actualité avec beaucoup de traffic et de mises à jour ? Comment gérer l’aspect sécurité avec des fichiers accessibles sur le réseau ? Tout comme pour les blockchain publiques, il reste de grands défis à relever avant une adoption de masse.

Conclusion

IPFS est encore en béta et le protocole HTTP est bien implanté, mais ce système de partage de fichier nouvelle génération a de nombreux atouts. Il est très utilisé pour le développement d’application décentralisée sur blockchain publique et son écosystème autour de IPFS devrait s’enrichir rapidement dans les années à venir.
IPFS pose une pierre l’édifice du web de demain : distribué, sécurisé et transparent.

Pour aller plus loin

https://medium.com/paritytech/why-libp2p-13085ed0c9c8
https://github.com/ethersphere/go-ethereum/wiki/IPFS-&-SWARM

Sources

http://blogchaincafe.com/ipfs-et-la-decentralisation-du-web
https://medium.com/@ConsenSys/an-introduction-to-ipfs-9bba4860abd0
https://hackernoon.com/a-beginners-guide-to-ipfs-20673fedd3f

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici