Le projet Serum

0
262
serum

Introduction

Serum est une plateforme d’échange décentralisé (DEX) créé par la même équipe qui nous a apporté le populaire échange de dérivés de crypto-monnaies, FTX.

Avec le lancement de Serum, l’équipe espère tester les limites des DEX existants en fournissant un DEX de crypto-monnaies entièrement sur la blockchain, rapide, efficace et sans permission.

Fonctionnalités

Le projet Serum est la première bourse de crypto-monnaies décentralisée entièrement on-chain au monde, avec des échanges inter-chaînes en toute confiance.

Le Serum DEX fournit à ses clients des échanges rapides, efficaces et sans autorisation entre les actifs numériques à travers les chaînes.

Sur Serum, les traders peuvent échanger en toute confiance des actifs entre chaînes (par exemple, BTC contre ETH ou tout autre jeton ERC-20 et vice versa).

Le projet vise à offrir un carnet d’ordres plus intuitif, avec une liquidité totale et une interopérabilité entre les chaînes. Il vise à résoudre les problèmes fondamentaux apparaissant dans les DeFi existants: lenteur, prix élevé et interopérabilité cross-chain.

Complètement décentralisé
La plupart des protocoles DeFi s’appuient sur un oracle centralisé – souvent à l’étape la plus cruciale, Serum ne le fait pas.

Support inter-chaînes
Le BTC n’est pas sur Ethereum, alors comment un contrat intelligent peut-il connaître ou influencer ses transferts ? Serum vous permet d’échanger des actifs en toute confiance entre les chaînes, sans aucune partie centralisée.

Carnets d’ordres complet
Serum prend en charge la meilleure technologie des bourses centralisées. Les carnets d’ordres de Serum sont décentralisés, automatisés et entièrement basés sur des ordres limites.

Rapidité
Serum réalise des transactions qui ne coûtent que quelques centimes et dont la réalisation est effectuée en quelques secondes.

aldrin dex

Création

Serum a été fondé par Sam Bankman-Fried et l’équipe de FTX Exchange en août 2020. Sam est l’entrepreneur inspirant et membre actif de la communauté DeFi qui a fondé la bourse de dérivés de crypto-monnaies FTX en 2019. Il est également le PDG et fondateur d’Alameda Research, un fournisseur de liquidités de crypto-monnaies de premier plan, et a été trader chez Jane Street.

sam bankman fried

Alors qu’il occupait le poste de PDG chez FTX Exchange, Sam et d’autres membres de l’équipe de FTX Exchange ont commencé à réfléchir à un protocole d’échange de dérivés DeFi. Ils savaient qu’un tel protocole ne pouvait pas être construit sur Ethereum pour le moment, étant donné les caractéristiques de réseau intensives qu’ils voulaient lui donner.

Ils ont examiné plusieurs blockchains différentes et ont finalement choisi Solana (SOL), une blockchain haute performance conçue dans un souci d’efficacité.

Lors de la création de Serum, Sam et son équipe se sont associés à de nombreux leaders du secteur de la crypto-monnaie, notamment les fondateurs de Multicoin Capital, TomoChain, Compound, Kyber Network et bien d’autres.

Le jeton SRM

SRM est la crypto-monnaie native du Serum DEX et constitue l’épine dorsale de l’écosystème Serum. SRM est nativement sur la blockchain Solana en tant que token SPL et est cross-listé sur Ethereum en tant que token ERC-20.

Réduction des frais

Le jeton SRM peut être utilisé pour payer les frais sur la plateforme Serum. En détenant simplement le jeton SRM, les traders bénéficient d’une réduction de 50 % sur tous les frais de transaction. Il s’agit d’une technique similaire à celle utilisée par Binance pour son jeton BNB.

Récompenses de staking

Les nœuds de SERUM effectuent des actions importantes sur la blockchain, comme la fourniture d’historiques de la blockchain pour la validation des règlements inter-chaînes.

Chaque nœud de staking nécessite au moins 10M de SRM, et chaque nœud doit également contenir au moins 1 MégaSérum (MSRM) qui équivaut à 1M de SRM.

Les opérateurs de nœuds de sérum reçoivent des récompenses en SRM en fonction des performances de leur nœud. Les utilisateurs qui n’ont pas assez de jetons SRM pour héberger leur propre nœud peuvent miser sur un autre nœud pour bénéficier d’une fraction des récompenses.

Les leaders des nœuds reçoivent 15 % de la récompense totale du nœud, les 85 % restants étant répartis proportionnellement. Chaque nœud reçoit une base de 2% d’APY par an sur ses avoirs. Chaque nœud reçoit un autre 0 % – 13 % par an en fonction de sa performance. Chaque nœud recevra aussi potentiellement des récompenses pour son succès dans des défis et des tâches spécifiques.

Brûler des jetons

Les jetons SRM sont brulés régulièrement, c’est-à-dire: retiré de la circulation pour toujours. Plus d’un million de SRM ont déjà été brulés en 2021.

Gouvernance

Cette fonctionnalité n’est pas encore active, mais les détenteurs de jetons SRM seront responsables de l’établissement de certains paramètres importants (par exemple, les frais) et auront la gouvernance de l’ensemble des revenus nets générés par la plateforme.

Un nœud pourra proposer un changement de règles (par exemple, une modification des frais) et cela coûtera 50 000 SRM, qui seront déduits de la réserve d’actifs globale du nœud. Si le changement de règles est adopté, ces 50 000 SRM sont restitués ; dans le cas contraire, ils sont brûlés. Pour qu’une proposition soit adoptée, elle doit recevoir un minimum de 60 % du total des MRS misés dans le monde.

Distribution des jetons

L’offre totale plafonnée de $SRM est de 10 000 000 000 (10 milliards) et 90% de tous les jetons SRM sont conçus pour être conservés à long terme ou bloqués.

Cela permet de s’assurer que l’équipe est là pour le long terme, bien que cela effraie aussi les investisseurs.

srm distribution
srm repartition

Plateformes d’échange décentralisées

Serum DEX est un protocole qui peut être utilisé par n’importe quel développeur pour créer un DEX décentralisé. La liste non exhaustive de DEX construit sur Serum est disponible sur ce portail.

srm dex

Analyse

La plupart des sites du Web 3.0 qui propose du SWAP peuvent intégrer Serum et profiter de l’order book pour optimiser les frais de transaction des utilisateurs.

La quantité énorme de jeton bloqué et le choix de l’équipe de ne pas financer le projet avec l’inflation mais sur l’utilisation effective de Serum est à la fois ambitieux et risqué. La réussite de ce projet innovant et l’augmentation du prix du jeton SRM est totalement dépendante de la quantité de transaction effectuée via ce DEX.

Il est possible qu’un jeu sur Solana, tel que Star Atlas, exploite Serum et participe à l’adoption de ce projet. Par ailleurs, dans un scénario bull, Serum pourrait servir d’infrastructure de liquidité pour l’écosystème de la DeFi sur Solana.

serum ecosystem correlation

A noter que Serum est actuellement bloqué au Etats-Unis, car son utilisation ne respecte pas le KYC. Et vous, que pensez-vous des plateformes d’échange décentralisées ?

Sources:

https://www.publish0x.com/crypto-truth-lexicon/top-things-you-should-know-about-serum-srm-xwnprky

https://projectserum.medium.com/an-ultimate-vision-for-serum-473a16e77201

3.5 2 votes
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires