Application décentralisée

    0
    166

    Les applications décentralisées (dApps) sont des applications ou programmes qui existent et fonctionnent sur une blockchain ou un réseau P2P d’ordinateurs au lieu d’un seul ordinateur, et qui ne sont pas du ressort et du contrôle d’une seule autorité.

    Une application web standard, comme Uber ou Twitter, fonctionne sur un système informatique qui appartient à une organisation et qui est exploité par celle-ci, ce qui lui donne toute autorité sur l’application et son fonctionnement.

    BitTorrent, Tor et Popcorn Time sont des exemples d’applications faisant partie d’un réseau P2P où il y a plusieurs participants de tous les côtés, certains consomment le contenu, d’autres l’alimentent et d’autres exécutent simultanément les deux fonctions.

    Dans le contexte des crypto-monnaies, les dApps existent et fonctionnent sur une blockchain dans un environnement public, open source, décentralisé et sont libres de tout contrôle et interférence de la part d’une seule autorité.

    Un développeur peut créer une dApp semblable à Twitter et la placer sur une blockchain où n’importe quel utilisateur peut tweeter des messages. Une fois posté, personne (y compris les créateurs de l’application) ne peut supprimer les tweets. La modification peut être possible par l’expéditeur, mais le tweet d’origine serait conservé pour toujours. Par exemple, une version de youtube décentralisée a été développé, elle se nomme Dtube.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ecrire un commentaire
    Saisir votre nom ici