Bulle spéculative

    0
    242

    Une bulle est un cycle économique caractérisé par une escalade rapide des prix des actifs suivie d’une contraction. Elle est créé par une flambée des prix des actifs qui n’est pas justifiée par les fondamentaux de l’actif et qui est alimentée par un comportement exubérant du marché. Lorsqu’il n’y a plus d’investisseurs prêts à acheter à un prix élevé, il y a vente massive, ce qui provoque le dégonflement de la bulle.

    Des bulles se forment dans les économies, les valeurs mobilières, les marchés boursiers et les secteurs d’activité en raison d’un changement de comportement des investisseurs. Pendant le boom des entreprises sur internet, les gens ont acheté des actions technologiques à des prix élevés, croyant qu’ils pouvaient les vendre à un prix plus élevé jusqu’à ce que la confiance soit perdue et qu’une correction importante du marché, ou crash, se produise.

    L’économiste Hyman P. Minsky a identifié cinq étapes dans un cycle typique du bulle spéculative:

    • Déplacement : Cette étape a lieu lorsque les investisseurs commencent à remarquer un nouveau paradigme, comme un nouveau produit ou une nouvelle technologie qui attire leur attention.
    • Boom : Les prix commencent d’abord à grimper, puis s’envolent à mesure que de plus en plus d’investisseurs entrent sur le marché.
    • Euphorie : Lorsque l’euphorie frappe et que les prix des actifs montent en flèche, la prudence est de mise.
    • Prise de bénéfices : Il n’est pas facile de savoir quand la bulle éclatera; une fois qu’une bulle aura éclaté, elle ne se gonflera plus. Mais quiconque regarde les signes avant-coureurs gagnera de l’argent en vendant des positions.
    • Panique : Les prix des actifs changent de cap et chutent aussi rapidement qu’ils ont augmenté. Les investisseurs et autres veulent les liquider à tout prix. Les prix des actifs diminuent à mesure que l’offre dépasse la demande.

    L’exemple le plus populaire de bulle spéculative est le cas de la Tulipe en Hollande au début des années 1600. Le prix des bulbes de tulipes avaient atteints des sommets (le prix d’une maison) avant de s’effondrer, créant ainsi une panique qui s’est propagée dans toute l’Europe.

    Certains investisseurs compare la bulle de Bitcoin à celle des tulipes, mais on peut tout aussi bien la comparer à la bulle « Dot-Com » fin des années 90 qui a donné naissance à des géants de l’internet.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ecrire un commentaire
    Saisir votre nom ici