Crypto-monnaie

    0
    68

    Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour la sécurité. Il est difficile de contrefaire une crypto-monnaie en raison de cette caractéristique de sécurité.

    De nombreuses crypto-monnaies sont des systèmes décentralisés basés sur la technologie blockchain. Une caractéristique déterminante d’une crypto-monnaie, et sans doute son plus grand attrait, est sa nature organique ; elle n’est émise par aucune autorité centrale, ce qui la rend théoriquement insensible à l’ingérence ou à la manipulation du gouvernement.

    La première crypto-monnaie basée sur la chaîne de blocs est Bitcoin, qui reste toujours la plus populaire et la plus précieuse. Aujourd’hui, il existe des milliers de crypto-monnaies alternatives avec diverses fonctions ou spécifications, mais la dominance de Bitcoin atteint près de 70%.

    Lancé en 2009 par un individu ou un groupe connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, Bitcoin a donné naissance à un certain nombre de crypto-monnaie concurrentes, appelées “Altcoins“, telles que Litecoin, Qtum, Ethereum, EOS et Cardano.

    De nombreux experts considèrent que la blockchain a des utilisations importantes dans des technologies telles que le vote en ligne et le crowdfunding, et de grandes institutions financières telles que JPMorgan Chase voient dans les crypto-monnaie la possibilité de réduire les coûts de transaction en rendant le traitement des paiements plus efficace. Cependant, parce que lescrypto-monnaies sont virtuelles et n’ont pas de référentiel central, votre portefeuille de crypto-monnaie peut être perdu si vous perdez simplement vos clés privées.

    En même temps, aucune autorité centrale, aucun gouvernement ni aucune société n’a accès à vos fonds ou à vos renseignements personnels. Par ailleurs, certaines crypto-monnaies sont plus privées que d’autres. Le Bitcoin, par exemple, est un choix relativement mauvais pour faire des affaires illégales en ligne, il serait préférable d’utiliser Dash, ZCash ou Monero, qui sont beaucoup plus difficiles à retracer.

    Les crypto-monnaies sont donc considérées par certains économistes comme une mode passagère ou une bulle spéculative. Les blockchain des crypto-monnaies sont sécurisées, mais les utilisateurs l’abri de la menace du piratage. Une attaque à 51% peut être réalisée sur certaine blockchain et des plateformes d’échange peuvent être attaquées.

    Pourtant, de nombreux observateurs considèrent les crypto-monnaies comme l’espoir qu’une monnaie puisse exister qui préserve la valeur, facilite les échanges, soit plus transportable que les métaux durs et soit à l’abri de l’influence des banques centrales et des gouvernements.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Ecrire un commentaire
    Saisir votre nom ici