Diversification

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    La diversification est une stratégie de gestion du risque qui combine une grande variété de placements au sein d’un portefeuille. La raison d’être de cette technique est qu’un portefeuille constitué de différents types d’actifs produira, en moyenne, des rendements à long terme plus élevés et réduira le risque d’un portefeuille ou d’un titre donné.

    Cette stratégie vise à atténuer les risques non systématiques d’un portefeuille, de sorte que le rendement positif de certains placements neutralise le rendement négatif d’autres. Les avantages de la diversification ne sont valables que si les titres du portefeuille ne sont pas parfaitement corrélés, c’est-à-dire s’ils réagissent différemment, souvent de manière opposée, aux influences du marché.

    Des études et des modèles mathématiques ont montré que le maintien d’un portefeuille bien diversifié de 25 à 30 titres constitue le niveau de réduction du risque le plus rentable. Le fait d’investir dans un plus grand nombre de titres génère d’autres avantages en termes de diversification, mais à un taux nettement inférieur.

    Les avantages de la diversification sont nombreux, cependant il y a aussi des inconvénients. Plus un portefeuille détient de titres, plus sa gestion peut prendre du temps et plus il est coûteux, car l’achat et la vente de nombreux titres différents entraînent des frais de transaction et des commissions de courtage plus élevés. Plus fondamentalement, la stratégie d’étalement de la diversification fonctionne dans les deux sens, réduisant à la fois le risque et le rendement.

    Supposons que vous avez investi 120 000 $ également dans six actions, et qu’une action double de valeur. Votre mise initiale de 20 000 $ vaut maintenant 40 000 $. Vous avez fait beaucoup, certes, mais pas autant que si vous aviez investi la totalité de vos 120 000 $ dans cette seule entreprise. En vous protégeant à la baisse, la diversification vous limite à la hausse, du moins à court terme. A long terme, les portefeuilles diversifiés ont tendance à afficher des rendements plus élevés.

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