Quantitative Easing

    0
    456

    Le Quantitative Easing est une politique monétaire non conventionnelle dans le cadre de laquelle une banque centrale achète des titres d’État ou d’autres titres sur le marché afin d’accroître la masse monétaire et d’encourager les prêts et les investissements. Le Quantitative Easing accroît la masse monétaire en achetant des actifs avec des réserves bancaires nouvellement créées afin de fournir plus de liquidités aux banques.

    Cette stratégie est utilisée lorsque les taux d’intérêt approchent de zéro, moment où les banques centrales disposent de moins d’outils pour influencer la croissance économique.

    Si les banques centrales augmentent la masse monétaire, cela peut provoquer de l’inflation et potentiellement dévaluer la monnaie nationale.

    La plupart des économistes estiment que le programme de Quantitative Easing de la Fed a aidé à sauver l’économie américaine (et mondiale) après la crise financière de 2008. Toutefois, l’ampleur de son rôle dans la reprise subséquente est plus discutable et impossible à quantifier.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici