Litecoin Dust Attack

0
25

Le 10 août, 259 000 adresses Litecoin ont récemment reçu quelques Litoshi. Il s’agit de montant très faible, par exemple : 0.00000546 LTC.

Cette opération a été qualifiée de “Dust Attack”, car elle permet à l’émetteur de tracer les transactions de ces comptes à supposer qu’ils possèdent des informations personnelles sur les propriétaires de ces adresses. Ils seraient alors en mesure d’effectuer du phishing ou du chantage ciblé.

Le graphique ci-dessous, partagé par Binance, explique comment le “dust” en rouge peut se répandre sur des adresses actives.

Si vous avez reçu des Litoshi sur votre compte Binance, il est recommandé de les changer directement sur l’échange pour des BNB. Sinon, si ces Litoshi ne sont pas déplacés, il n’y a pas de risque d’être tracé.

Si vous utilisez une hardware wallet par exemple, vos informations personnelles ne sont pas liées à votre adresse, donc vous ne risquez rien. Dans le cas où vous avez reçu des Litoshi sur une adresse reliée à une adresse active, vous pouvez les changer sur Changelly et les convertir à nouveau en Litecoin.

Au delà de la peur que cela a suscité au près de la communauté Litecoin, il est tout à fait possible de tracer une adresse Bitcoin ou Litcoin sans envoyer de Litoshi. L’intérêt pour l’émetteur semble seulement consister à révéler des adresses cachées.

Finalement, on peut lire sur Twitter que la source de l’attaque serait la pool EMCD. Ils n’auraient pas eu la motivation de tracer des adresses, mais plutôt de promouvoir leur pool. Néanmoins, l’effet obtenu par cette opération révèle une faible de Litecoin par rapport à Monero, Dash ou Zcash qui propose une solution rapide pour effectuer une transaction anonyme. On attends donc avec impatience l’intégration dans Litecoin de MimbleWimble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici