Odysee

0
73
Odysee

Introduction

Odysee est une plateforme vidéo propulsée par le protocole LBRY. Cette dernière a été lancée pour permettre aux créateurs d’héberger leur contenu et d’être récompensés pour leur participation aux réseaux. Il s’agit d’une nouvelle version de lbry.tv avec de nouvelles catégories et une refonte graphique.

Blockchain

Le protocole LBRY comporte à ce jour deux applications, à savoir LBRY.tv et Odysee. Ces deux sites prennent en charge l’hébergement et la monétisation du contenu. Le contenu monétisé par LBRY et Odysee rapporte de la cryptomonnaie LBC. Cette cryptomonnaie peut être échangée contre du Bitcoin ou du Dollar sur la plateforme d’échange Bittrex.

L’explorateur de la blockchain LBRY est accessible ici. Un portefeuille sera automatiquement créé pour votre compte. A savoir que ceux qui ont déjà un compte sur LBRY.tv peuvent utiliser les mêmes identifiants sur Odysee.

Il est certain qu’avec une grande partie de la communauté de cryptoaddict qui utilise le navigateur Brave, le modèle économique de Youtube basé sur la publicité n’est pas vraiment efficace, voir obsolète. Ainsi Odysee propose une alternative pour le revenu des créateurs.

Lbry Price 2020

Popularité

Ce n’est pourtant pas la monétisation en cryptomonnaie qui a fait connaitre la plateforme. Récemment, de nombreux YouTubers ont été bannis de Youtube lorsqu’il traitaient de sujet clivant ou de cryptomonnaies. Ils se sont donc reportés sur ce site web qui propose une expérience similaire à Youtube.

Odysee Capture

Il faut ajouter à ceci les vidéos censurées de Youtube qui sont importées par des utilisateurs afin de conserver l’accessibilité sur le net. Bien entendu, on n’y trouve pas que des vidéos censurées, il y a du contenu dans les domaines de la politique, de l’art, des jeux vidéo, de la nourriture, etc.

Créateur

Les Youtubers ont la possiblité de synchroniser leur compte Youtube sur Odysee. L’avantage d’Odysee est la transparence du paiement. En effet, lorsque votre vidéo est vue par un utilisateur connecté, vous être récompensés en LBC. Vous avez la possibilité de faire payer en LBC l’accès à votre vidéo et de recevoir des pourboires en LBC. Si vous êtes un créateurs de média vidéo ou audio, vous trouverez des informations détaillées ici.

Pour les créateurs bannis des plateformes conventionnelles, ils ont la possibilité d’héberger eux même leurs vidéos. De plus, si d’autres utilisateurs décident de les héberger alors cela augmentera la pérennité de leurs vidéos sur internet.

Analyse

Le rebranding de la plateforme vidéo basée sur LBRY est réussie. Toutefois, il est encore difficile de savoir s’il arrivera à réellement concurrencer Youtube. De la même manière que Steemit a révolutionner le blogging avec un système de monétisation en cryptomonnaie, LBRY souhaite mettre en place un système similaire pour les médias. A noter qu’il existe déjà une plateforme vidéo qui repose sur la blockchain STEEM : D.Tube

La concurrence entre BitTorrent (TRON), D.Tube (STEEM) et Odysee (LBRY) pourrait accélérer l’amélioration des plateformes alternatives pour les utilisateurs.

Les plateformes décentralisées partage un atout et une faiblesse à la fois: il n’y a pas de « Story Telling ». Cela signifie qu’on ne trouve pas le « même » contenu sur toutes les plateformes de la même manière que sur les médias centralisés.

Tweet

Il est parfois difficile de s’y retrouver, même avec un système de catégories avancés. Les plateformes tel que Youtube et Facebook ont optimisées le contenu pour que l’utilisateur reste le plus longtemps. Lorsqu’on arrive sur une plateforme décentralisée, le contenu est tellement varié et décallé par rapport à la chronologie des médias centralisés qu’un temps d’adaptation est nécessaire.

Si Odysee souhaite embarquer un maximum d’utilisateur, il va devoir s’inspirer des plateformes centralisées existantes pour rassurer le visiteur. Dite nous en commentaire si vous partagez cet avis et si vous utilisez Odysee ?

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires