Pi Network

0
534
Pi Network

Introduction

J’imagine que beaucoup de sceptiques ont imaginé que le projet Pi Network ne passerait jamais le stade de l’application de minage sur mobile avant de s’enfuir simplement avec les données des gens ! Laissez-nous vous expliquer un peu plus en quoi consiste Pi Network.

Origine

Le réseau Pi est un fork de Stellar Network construit par une petite équipe de diplômés de Stanford. Le développeur principal a d’ailleurs donné le tout premier cours sur la blockchain à Stanford. Alors qu’avec Stellar Network, la maintenance des nœuds sera laissée aux entreprises et autres institutions, les nœuds Pi seront gérés par des utilisateurs du réseau Pi du monde entier. L’équipe a déclaré qu’il y aura au moins des milliers, mais potentiellement des centaines de milliers de nœuds !

Vision

Le réseau Pi sera capable de gérer un débit important, tout en étant économe en énergie. Les transactions ne prennent en moyenne que 3 à 4 secondes. Il peut fonctionner avec des nœuds légers qui ne nécessitent pas de matériel spécialisé coûteux ou de connaissances techniques avancées

L’objectif de Pi de créer un réseau véritablement décentralisé pour et par les gens, et donner la possibilité aux gens ordinaires ayant un savoir-faire et des ressources techniques limités de contribuer au réseau.

Le produit final ou l’objectif pour lequel Pi sera utilisé est une plateforme numérique de commerce électronique et d’applications sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter et vendre des biens et des services, créer des applications, faire de la publicité, obtenir une exposition pour leur présence dans les médias sociaux, etc.

Nombreux sont ceux qui ne savent pas que des applications pourront être développées sur Pi. Une première application a déjà fait ses débuts au sein de l’application mobile Pi. Appelée « FeverIQ« , il s’agit d’un outil de suivi des symptômes Covid-19. L’invitation a été lancée aux développeurs du monde entier pour qu’ils profitent du nouveau SDK de Pi.

Participation

Pi est l’un des meilleurs projets de crypto auxquels vous pouvez participer si vous avez des connaissances techniques et/ou des ressources limitées mais que vous voulez quand même participer à un réseau plutôt que de simplement investir ou lire des informations à ce sujet en marge.

Soyons réalistes, il y a quelque chose d’un peu plus gratifiant de participer et de contribuer à un réseau que de simplement mettre vos actifs sur une plateforme DeFi qui utilise un code de contrat intelligent non éprouvé qui pourrait potentiellement être piraté.

Vous pouvez utiliser votre ordinateur habituel, ou en obtenir un d’occasion décent sur ebay pour 100 à 200 dollars. Jusqu’à présent, il n’a été fait mention d’aucune exigence de staking pour faire fonctionner un nœud, le rendant est alors accessible à toute personne disposant d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, et pas seulement à ceux qui ont les méga-dollars nécessaires pour acheter un nœud.

Si vous vous impliquez dans le réseau Pi, il y a quatre rôles principaux, qui vous permettent de choisir votre niveau d’implication. Les deux ou trois premiers sont incroyablement simples et ne nécessitent qu’un très faible investissement de votre temps ou de votre énergie.

Vérification d’identité

Vous devez également savoir que lorsque le réseau principal sera opérationnel et que Pi aura de la valeur sur sa plateforme et en tant que crypto-monnaie échangeable, vous ne pourrez pas accéder à votre Pi gagné sans avoir préalablement rempli le KYC. Pi n’est certainement pas une crypto-monnaie pour de la vie privée.

Les rôles

Au niveau le plus basique, que l’équipe Pi a baptisé pioneer, il vous suffit de télécharger l’application, de vous inscrire et de miner Pi quotidiennement en vous connectant une fois par jour pour prouver que vous n’êtes pas un bot. Il s’agit d’une simple simulation d’exploitation minière, qui n’utilise pas du tout les ressources de votre téléphone.

À toutes fins utiles, il s’agit d’un généreux airdrop continu pour aider à créer une base d’utilisateurs existante pour le réseau lorsqu’il sera enfin opérationnel, et pour inciter les personnes intéressées à s’impliquer davantage dans le réseau.

L’aspect minage mobile du projet Pi ne durera pas éternellement. L’équipe est encore en train de décider à quel moment précis il prendra fin. Le prochain moment où cette décision sera prise est lorsque l’application comptera 10 millions d’utilisateurs actifs. À l’heure actuelle, elle en compte plus de 6 millions. À ce moment-là, le taux d’extraction sera soit réduit de moitié, soit le minage par téléphone prendra fin. On ne sait toujours pas quels critères l’équipe utilise pour prendre cette décision à chaque étape, mais il y a déjà eu plusieurs « réductions de moitié » du taux d’extraction.

Le rôle suivant est celui de contributeur et signifie simplement que vous ajoutez d’autres utilisateurs Pi à ce que l’on appelle votre cercle de sécurité. Cela signifie que vous pouvez garantir qu’ils sont des personnes réelles et qu’ils ne seront pas de mauvais acteurs qui tentent de saboter le réseau. Cela augmentera aussi un peu votre vitesse de minage. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelqu’un que vous connaissez personnellement. Vous pouvez ajouter d’autres utilisateurs Pi à partir des réseaux sociaux.

Le rôle suivant est l’ambassadeur. Cela signifie simplement que vous avez réussi à inviter au moins un utilisateur à rejoindre le réseau. Chaque utilisateur que vous invitez et qui allume régulièrement le mineur (contrôle quotidien) augmente légèrement votre taux de minage.

Le dernier rôle est node, vous devez installer un logiciel de test sur votre ordinateur. Les informations suivantes ne constituent pas un guide complet, mais d’un aperçu de ce qui est impliqué afin que vous puissiez décider si vous voulez le poursuivre ou non.

Installation d’un nœud (test)

Avertissements

1) Aucune récompense n’est versée pour l’exécution du logiciel du nœud de test. Bien qu’il n’y ait pas de garanties, il est généralement entendu que les nœuds en fonctionnement seront récompensés par une partie des frais de transaction à partir de la phase 3 du projet comme mécanisme d’incitation à maintenir leur nœud de façon constante.

En attendant, s’il y a une récompense à recevoir pour l’exécution du logiciel de nœud de test en plus de la contribution à cette grande expérience, il suffit d’entrer tôt dans le processus de demande et d’établir une base de cohérence pour montrer aux développeurs que vous êtes susceptible d’être cohérent dans la maintenance de votre nœud. En d’autres termes, vous avez plus de chances d’être sélectionné en supposant que vous êtes cohérent dans l’exécution du nœud de test.

2) Actuellement, il ne s’agit que d’un logiciel factice utilisé pour tester diverses possibilités, déterminer les exigences matérielles et commencer à calibrer le réseau. De vrais logiciels devraient sortir prochainement.

3) Vous devrez compléter et réussir le KYC pour être sélectionné pour un nœud de test. Si vous êtes ce que l’équipe recherche pour exécuter un nœud de test, vous recevrez une invitation à compléter le KYC.

Contexte

L’un des objectifs principaux de l’équipe Pi est de rendre l’utilisation d’un nœud aussi simple et accessible que possible pour le commun des mortels. En attendant, gardez à l’esprit qu’il s’agit de la toute première itération du logiciel. Avec le temps, le processus devrait devenir plus simple. Ainsi, si vous êtes découragé par les difficultés rencontrées avec la première génération, vous pouvez toujours attendre et essayer plus tard, au fur et à mesure que le processus s’affine.

Le logiciel que vous installez est en fait un logiciel Linux qui s’exécute dans un « conteneur ». Tout ce qui se passe est donc isolé du reste des opérations de votre machine.

Pré-requis

Ai-je besoin d’un ordinateur dédié ?

Bien que l’idéal soit d’avoir un ordinateur dédié et que cela puisse vous aider à remplir les conditions requises pour un nœud, ce n’est pas absolument nécessaire. Vous pouvez en fait faire fonctionner un nœud de test sur votre machine de tous les jours, mais il faut toutefois veiller à ce qu’il dispose de suffisamment de ressources, car le logiciel du nœud en utilisera certaines et pourrait retarder vos activités habituelles si vous n’en avez pas assez.

Ai-je besoin d’un VPS ?

Non. Beaucoup savent peut-être qu’un VPS est un serveur privé virtuel fourni par diverses entreprises pour un prix mensuel modeste, ce qui est souvent important lorsque vous utilisez différents nœuds de blockchain pour éliminer ou minimiser les temps d’arrêt.

Mon ordinateur doit-il être en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ?

Oui et/ou non, cela dépend. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais cela augmentera vos chances d’être sélectionné pour faire fonctionner un nœud. Ce sont des nœuds légers qui ne sont pas particulièrement gourmands en énergie. Vous devrez empêcher votre ordinateur d’entrer en veille la nuit pour que le nœud fonctionne, mais il utilise très peu d’énergie de votre machine.

Est-ce que je dois installer l’application mobile ?

Oui, assurez-vous que vous êtes un pionnier qui fait fonctionner le mineur mobile quotidiennement. En outre, la mise en place d’un cercle de sécurité et quelques invitations réussies aideront à montrer aux développeurs votre cohérence et votre engagement envers le réseau.

Logiciel

Installez le logiciel du nœud sur l’ordinateur que vous prévoyez d’utiliser. Suivez les instructions du logiciel du nœud en installant le logiciel du conteneur Docker.

Vous rencontrerez probablement plus de problème sur Windows que sur Linux et l’installation n’est pas vraiment simple. La communauté et le logiciel de chat intégré dans le logiciel d’application pourront vous aider dans ce processus.

Conclusion

Que vous vouliez essayer de faire fonctionner un nœud ou non,vous pouvez commencer à gagner des Pi immédiatement avec l’application mobile. Pour cela, vous aurez besoin d’un code d’invitation, vous pouvez utiliser: Ebereck

Ce projet est encore en phase de test, mais nous souhaitions vous le présenter car il commence à susciter d’avantage d’intérêt. On espère qu’il sera possible de retirer les Pi et les revendre sur un échange un beau jour. N’hésitez pas à partager votre avis sur cet article et ce projet en commentaire.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires