Pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires

0
463
Dollar Burning

Introduction

Le pouvoir d’achat d’une monnaie est lié à son stock et son approvisionnement. Aux cours des dernières années, la création importante de monnaie par les banques centrales a considérablement diluer la valeur des monnaies fiduciaires.

Usd Purchasing Power Currency In Circulation

On peut voir sur ce graphique que la fonction de stockage de valeur du dollar a été détériorée. Entre 1971 et 2008, le stock de dollar US a été multiplié par 16. Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à imprimer de la monnaie, on retrouve ce phénomène avec le Pound, le Yen, l’euro et le dollar canadien.

Historique

A la suite de la seconde guerre mondiale, seul le dollar pouvait être converti en or au taux de 35$ par once troy. L’once troy équivaut environ à 31 grammes d’or, son nom viendrait de la ville de Troyes dans le Grand Est où elle était en usage au Moyen Âge.

Le 15 août 1971, le président Richard Nixon met fin à l’indexation du dollar sur l’or pour empêcher les étrangers d’échanger leurs dollars contre de l’or. Cette mesure avait pour objectif de préserver les réserves d’or américaine. Depuis ce jour, les monnaies fiduciaires ne sont plus adossées à aucun actif tangible.

Cours De Lonce Dor En Dollars

Inflation

L’inflation fait référence à la tendance des prix à augmenter dans une économie au fil du temps, rendant l’argent en main moins précieux car il en faut plus pour acheter la même quantité de biens.

À titre d’exemple, lorsque les explorateurs espagnols ont découvert une abondance d’or et d’argent et commencé à extraire du minerai du Nouveau Monde aux XVIe et XVIIe siècles, l’afflux soudain d’or et d’argent a provoqué une inflation galopante en Espagne en raison de l’augmentation soudaine de l’offre de métaux précieux dans le pays.

Les monnaies fiduciaires émisses par les gouvernements ne contiennent pas de valeurs intrinsèque tel que des métaux précieux. La valeur de ces monnaies de tous les jours est dérivée de la relation entre l’offre et la demande et la stabilité du gouvernement émetteur.

Si on prend l’exemple du Franc suisse, le montant en circulation a augmenté de manière modérée au fil du temps. La banque central de Suisse a tenté de maintenir une réserve d’or en adéquation avec sa monnaie fiduciaire, ce qui a eu pour effet de modérer l’inflation.

Déflation

L’inflation et la déflation sont des facteurs économiques que les investisseurs doivent prendre en considération lors de la planification et de la gestion de leurs portefeuilles. Pour se protéger en période, il faut prendre en compte ces deux facteurs.

En effet, bien que la déflation soit moins fréquente, elle peut se produire lorsqu’un niveau de demande plus faible dans l’économie entraine une baisse excessive des prix. En cas de surabondance de biens et services sur le marché et une diminution de la demande, le consommateur aura tendance à retarder son achat pour acheter moins chère.

A titre d’exemple, le Japon a connu une période déflationniste de 1991 à 2001 à la suite de l’éclatement de la bulle boursière et immobilière.

Indice De Prix Dans Les Metropoles Japonaises

Analyse

Il est bien souvent difficile de dire si l’inflation ou la déflation est la plus grande menace. La diversification est la clé lorsque vous n’avez pas le désir d’essayer de chronométrer correctement le cycle inflation/déflation.

Il est possible de diversifier avec des entreprises produisant des produits de base très demandés ou qui seront en mesure de résister à une crise. En période de coronavirus, une déflation est possible et la valeur du Bitcoin, qui fonctionne sur un modèle déflationniste, arrêterai probablement sa course folle.

Il est important de garder en tête que les crypto-monnaies constituent un investissement exotique à l’heure où j’écris cet article. On remarque tout de même avec le développement de la tokenisation et du DeFi que certaines cryptomonnaies évoluent vers un modèle d’entreprise décentralisée où les investisseurs possèdent des parts du projet.

Conclusion

Nous sommes actuellement en période d’inflation pour une durée indéterminée et le prix du Bitcoin témoigne de la chute de valeur des monnaies fiduciaires. Toutes les cryptomonnaies ne sont pas pour autant résistantes à une période de déflation. Seul une cryptomonnaie basée sur un ensemble d’éléments tels que les métaux précieux pourrait assurer la conservation du pouvoir d’achat.

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire si vous avez aimé cet article ou si vous souhaitez partager votre vision des choses.

Sources:
https://bmg-group.com/usd-purchasing-power-currency-in-circulation/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cour_d%27or_en_dollars.png?uselang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_sp%C3%A9culative_japonaise

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires