Sécuriser ses Bitcoins

Introduction sur le moyen de stockage

Il existe plusieurs moyen de stockage pour les crypto-monnaies.
La plateforme d’échange
C’est la méthode de stockage le plus simple, mais aussi la plus risquée.
En effet, il y a déjà eu des cas où la plateforme a fermé et les utilisateurs ont tout perdu.
Vous n’êtes pas maître de votre clé privée et dépendant d’un tiers pour utiliser à vos crypto-monnaies,
ceci n’est pas vraiment en accord avec la philosophie de Bitcoin.
Les plateformes d’échange sont pratiques pour l’achat, la vente ou le trading, mais à éviter comme moyen de conservation sur du long terme.
Le paper wallet
Il faut générer sa pair de clé (privée et publique) hors ligne et générer une nouvelle pair de clé après chaque transaction pour plus de sécurité.
Ce choix corresponds plus à une personne que souhaite investir sur du long terme et ne pas dépenser ses crypto-monnaies régulièrement.
Le software wallet
Vous avez accès à votre clé privée et vous pouvez échanger vos crypto-monnaies rapidement comme bon vous semble.
Néanmoins la valeur des crypto-monnaies a considérablement augmenté ces dernières années et il faut s’attendre à voir apparaître des virus dédié au vol de crypto-monnaies. Une technique plus sécurisée consiste à installer votre software wallet sur un ordinateur totalement coupé d’internet.
Le hardware wallet
En fonction de votre tolérance au risque, lorsque vous considérez que vous possédez une grosse somme de crypto-monnaie, il peut être intéressant d’utiliser un hardware wallet.

Il existe plusieurs hardware wallet, mais nous avons choisit de vous présenter le Ledger Nano S dans cet article. Il est commercialisé par une société française et vous pouvez l’acheter en Bitcoin.

Fonctionnement du Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un portefeuille physique pour crypto-monnaies qui vous permet de protéger vos comptes et de faire des paiements en toute sécurité.
Il se connecte sur tout type d’ordinateur avec une entrée USB et inclut un écran OLED pour valider chaque transaction manuellement avec des boutons.

Il a l’avantage d’être isolé d’internet et aucun logiciel autre que ceux autorisés par les créateurs de Ledger ne peut être installé dessus.
Il y a un code pin de sécurité pour accéder au Ledger qui nécessite d’appuyer sur les boutons de la Ledger.
Vous aurez une liste de 24 mots unique à votre Ledger qui vous permettra de récupérer vos portefeuilles et vos crypto-monnaies en cas de perte de votre Ledger.
Il vous faudra conserver précieusement cette liste de mots dans un ou plusieurs endroits sûrs.

Vos clés privées ne sont pas exposées, car elles sont enregistrées hors ligne sur une puce fabriquée par Ledger dans l’appareil.

Il est possible d’installer plusieurs applications pour accéder au portefeuille de plusieurs crypto-monnaies. Ci-dessous un liste non-exhaustive des portefeuilles actuellement gérée par le Ledger Nano S :

Configurer son Ledger Nano S

Connecter le Ledger Nano S à votre ordinateur pour qu’il s’allume.

Appuyer sur les deux boutons simultanément et choisissez un code PIN.
Ce code vous sera demandé pour ouvrir accéder aux applications de votre Ledger.

Appuyer sur les deux boutons pour valider votre code.
Faites défiler et recopiez soigneusement les 24 mots de la phrase de récupération en prenant bien soin de respecter l’ordre donné par les numéros.

Nous vous conseillons de les noter sur la carte fournie par Ledger et sur un autre papier à placer dans un autre endroit sûr.

Ensuite appuyer à nouveau sur les deux boutons simultanément, vous devrez prouver que vous avez bien noté la liste de mots en retrouvant les mots demandés par le Ledger. Votre Ledger Nano S est maintenant configuré.

Installer l’application

Allez dans Ledger applications sur le site de Ledger: https://www.ledger.com/pages/ledger-live

Le mot de passe de l’application n’est pas lié à votre ledger nano, il sert seulement à protéger l’accès à l’application. Vous devez déverrouiller votre Ledger avec le code pin saisit précédemment pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies.

Vous ne pouvez avoir que 4 ou 5 applications en même temps sur la version Nano S, mais lorsque vous désinstaller une application vous conserver vos cryptomonnaies sur votre portefeuille.
Cette limite d’espace disque nécessite que vous gardiez seulement les applications que vous utilisez régulièrement, mais elle est sans risque pour vos crypto-monnaies.

La ledger nano s vous permet aussi de vous identifier sur le site https://mycrypto.com/ de façon sécuriser pour accéder à tous les tokens Ethereum.

Conclusion

En 2017, c’est actuellement le moyen le plus sécurisé d’utiliser vos crypto-monnaies, car il sera difficile pour un virus d’accéder à la clé privée stockée sur le Ledger Nano.

L’interface graphique est sympa et fluide et les développeurs mettent à jour le firmware et les applications régulièrement.

Est-ce qu’il y a des inconvéniants ?

Vous ne pouvez pas faire de Proof of Stake avec le ledger Nano S car l’environnement n’est pas connecté à Internet. Toutes les crypto-monnaies ne peuvent pas être stockées sur la Ledger, on attends notamment le support de Monero avec impatiance et peut-être Burstcoin un jour!

Si vous souhaitez acheter un Ledger Nano S, nous vous déconseillons de l’acheter d’occasion. Vous pouvez passer par le lien d’affiliation ci-dessous, cela ne vous coûtera pas plus chère que par le site et vous pourrez ainsi soutenir le site Coinpress.