Stablecoin

0
632

Introduction

Les coin dont le prix est stable sont appelés “Stablecoin”. Tant que le Satoshi n’aura pas remplacé le dollar, ils seront très utiles dans le monde de la crypto-monnaies. Ils permettent au trader d’éviter d’être impacté par des mouvements brusques du marché comme on avait l’habitude avec le Bitcoin. Ils pourraient aussi s’imposer pour une utilisation quotidienne dans un futur proche, car ils jouissent de la performance des transactions via Blockchain. L’objectif de cet article est de présenter quelques de ces coins.

USDT – Tether

Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 1,900,000,000$
Date de lancement : Février 2015
Plateformes d’échanges : 400
Décentralisé : Non
Site web : https://tether.to/

Il a été accusé en 2017 d’avoir créé des coins USDT sans USD, cela aurait eu un effet sur le prix du Bitcoin lorsque le prix a explosé. Néanmoins, une preuve de réserve a été fournie aux autorités en juin 2018. C’est le Stablecoin le plus populaire, car il est présent sur de nombreuses plateformes d’échanges et il est dans le top 10 sur coinmarketcap. Avec sa réputation sulfureuse, il est clair que s’il venait à disparaitre les prix des autres crypto-monnaies seraient sûrement impactées.

TUSD – TrueUSD


Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 204,000,000$
Date de lancement : Mars 2018
Plateformes d’échanges : 118
Décentralisé : Non
Site web : https://tether.to/

Il s’agit d’une alternative au Tether pour ceux qui n’ont pas confiance dans leur preuve de réserve d’actif. Il permet aux utilisateurs d’obtenir des virements bancaires, mais pour un minimum de 10 000$. Avec sa présence sur Binance, il pourrait gagner en popularité à l’avenir.

USDC – USD Coin

Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 365,000,000$
Date de lancement : Octobre 2018
Plateformes d’échanges : 85
Décentralisé : Non
Site web : https://www.centre.io/usdc

Il a été créé par Circle et Coinbase qui sont deux entreprises sérieuses du marché. Si les rapports sur la présence de fonds de réserve sont toujours confirmés régulièrement, il devrait se démocratiser au près des traders.

PAX – Paxos Standard

Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 134,000,000$
Date de lancement : Septembre 2018
Plateformes d’échanges : 64
Décentralisé : Non
Site web : https://www.paxos.com/standard/

Ce coin est réglementé et approuvé par le New York State Department of Financial Services. L’avantage de PAX par rapport à USDT est qu’il peut être stocké sur un portefeuille Ledger facilement. Il s’agit en fait d’un token ERC-20, cela le rend compatible avec Metamask pour une utilisation en dehors du trading.

DAI – Maker

Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 71,000,000$
Date de lancement : Décembre 2017
Plateformes d’échanges : 57
Décentralisé : Partiellement
Site web : https://makerdao.com/

Ce coin n’est pas géré par un banque centralisé, mais il est programmé pour être soutenu par un jeton de gouvernance (MKR). La plate-forme MAKER stabilise la valeur du DAI par rapport au dollar américain en utilisant des mécanismes de marché externes et des incitations économiques.

GUSD – Gemini Dollar


Réserve : United States Dollar
Capitalisation : 86,000,000$
Date de lancement : Octobre 2018
Plateformes d’échanges : 57
Décentralisé : Non
Site web : https://gemini.com/dollar/

La réputation de la plateforme d’échange internationale Gemini n’est plus à faire. Ce coin est centralisé par Gemini et réglementé par le gouvernement américain. Les actifs sont garantis par le “State Street Bank” et “Trust Company” avec des audits réguliers.

EURS – Stasis Eurs

Réserve : Euro
Capitalisation : 35,000,000$
Date de lancement : Juillet 2018
Plateformes d’échanges : 23
Décentralisé : Non
Site web : https://stasis.net/

Pour ceux qui ont d’avantage foi en l’euro, ce coin est une alternative à ceux présentés précédemment. Le site web de Stastis référence bien les documents de certification sur la réserve d’actif.

SGDR – Singapore Dollar

Réserve : Euro
Capitalisation : 15,000,000$
Date de lancement : Janvier 2019
Décentralisé : Non
Site web : https://stasis.net/

Il s’agit d’un autre stable coin qui est récent et qui n’est pas garantit par du dollar américain. A noter que Singapour fait partit des pays a voir été noté “AAA” par Standard & Poor’s en 2018, mais comme d’autres coin stable, il est nécessaire de donner des informations personnelles pour pouvoir effectuer un retrait.

Conclusion

Avec tous ces coins, il est important de garder à l’esprit que leurs valeurs reposent sur la valeur de leurs réserves d’actifs. Et le prix de ces actifs n’est pas stable pour autant par rapport aux autres monnaies et crypto-monnaies.

N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur les coins stable.

Source: https://medium.com/ethex-market/which-stable-coin-is-best-for-you-2167d0d9f520

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici