Staker son Ethereum

0
240
ethereum staking

Introduction

Ethereum va prochainement passer de l’algorithme du consensus « proof of work » (preuve de travail) à un système de « proof of stake » (preuve d’enjeu). Cette mise à jour va apporter beaucoup de nouveautés et impacter les utilisateurs.

Lorsqu’on possède de l’Ethereum, il est plus intéressant financièrement de participer aux réseaux avec le staking que de conserver ses Ethereum sur une clé sécurisé comme la ledger nano ou safepal.

Evolution du réseau

Le réseau Ethereum évolue comme en témoigne les graphiques ci-dessous. L’objectif de cet article est de présenter les différentes solutions pour staker votre cryptomonnaie.

ethereum validator
staked ethereum


Le graphique ci-dessous illustre la répartition des Ethereum staké sur la Beacon Chain. Ces Ether sont alors bloqués jusqu’à la phase 1.5 ou 2 d’Ethereum, c’est-à-dire pour au moins 6 mois à 2 ans environ.

ethereum deposited beacon repartition 1

Solutions de Staking

Il y a quatre solutions possibles:

  • Run a validator
  • Exchange Staking
  • Staking Pools
  • Validator-as-a-Service

Run a validator

Vous aurez besoin de 32 ETH et de louer une machine puissante avec au moins 16Gb de Ram et 1Tb SSD. Il est déconseillé d’utiliser sa propre machine, car il y aura des pénalités pour le validateur si la machine n’est pas toujours disponible. Avec cette solution, vous gagnerez 100% des récompenses lors de la validation des blocs.

staking ethereum reward

Exchange Staking

Il est possible de staker les Ethereum directement sur une plateforme d’échange. Vous n’aurez pas accès à vos clés privées et l’échange ajoutera des frais de gestion. C’est la solution la moins rentable mais aussi la plus simple, car vous n’avez pas besoin d’avoir 32 ETH et des compétences techniques.

NomMinimumFrais
Kraken0.00001 ETH15% des récompenses
Bitcoin Suisse AGPas de minimum15% des récompenses
CoinbasePas de minimum25% des récompenses
BinancePas de minimum0%

Staking Pools

Avec cette solution, vous rejoignez une pool de staking donc vous n’avez pas forcément besoin de 32 ETH. Le gestionnaire de la pool vous donnera un jeton en échange de votre ETH via un Smart Contract. Le rendement est meilleur qu’avec une plateforme d’échange, mais la pool chargera des frais de gestion. Avec cette solution, il faut que le Smart Contract du gestionnaire ait passé les tests de sécurité.

NomMinimumFrais
Rocket Pool0.01 ETH10% des récompenses
Lido FinancePas de minimum10% des récompenses
StakeWisePas de minimum10% des récompenses
Guarda Wallet0.1 ETH9.99% des récompenses

Validator-as-a-Service

Vous aurez besoin d’un montant plus important d’ETH qu’avec une Pool. Vous n’avez pas à gérer la partie infrastructure, un Smart Contract est utilisé pour vous fournir un jeton ERC-20 équivalent à votre Ether déposé.

NomMinimumFrais
Rocket Pool16 ETH0%
Bloxstaking32 ETH180$
StakeFish32 ETH0.1ETH par validateur
Allnodes32 ETH5$ par mois
Stakewise32 ETH10$ par mois

Conclusion

Cette article ne présentent pas toutes les solutions existantes, mais il a pour objectif de vous éclairer sur votre choix à venir pour la conservation de votre Ethereum à long terme.

Nous n’avons pas de conseil à donner, car c’est à vous de choisir la solution qui vous corresponds le mieux. Si vous souhaitez conserver votre Ether sur votre clé sécurisé, il faudra forcément interagir avec Smart Contract pour staker.

N’hésitez pas à commenter cet article si vous souhaitez des précisions ou si vous utilisez une autre service de staking.

Sources:
https://beaconcha.in/
https://www.stakingrewards.com/earn/ethereum-2-0
https://ethereum.org/en/eth2/staking/

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires