Staking vs Farming

0
385
farming

Le farming s’est beaucoup développé avec la DeFi (Finance Décentralisée) et il est difficile de s’y retrouver avec les rendements à trois chiffres du farming par rapport au staking.

Staking

En effectuant du staking, on participe à la sécurité du réseau et on valide des transactions. On est alors récompensé en crypto-monnaies avec un rendement de 5 à 15% selon les blockchain. Par ailleurs, le staking implique souvent le blocage des fonds sur période de quelques jours à plusieurs mois.

Le staking peut être réalisé sur une plateforme d’échange comme Binance ou directement via un portefeuille de la crypto-monnaie tel qu’un ledger. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un nœud sur un serveur pour avoir des récompenses depuis son portefeuille grâce au delegated-proof-of-stake.

Vous pouvez comparer les récompenses et effectuer des simulations sur le site https://www.stakingrewards.com/

Les rendements de staking ne sont pas stables, il varient légèrement en fonction du temps, mais cela vous donne une bonne visibilité sur un an par exemple.

staking reward

Farming

Le Farming consiste à fournir de la liquidité pour des plateformes d’échange décentralisées telles que Uniswap ou Serum. L’utilisateur interagit avec un Smart Contract pour déposer des crypto-monnaies en échange de jetons qui vont lui permettre de retirer ses crypto-monnaies du Smart Contract.

Il y a donc plus de risque qu’une faille soit exploitée dans un Smart Contract que sur le protocole de minage en Proof of Stake d’une blockchain.

L’utilisateur qui dépose des liquidités ne sera pas éligible aux airdrop sur la blockchain, car il possède seulement un jeton d’échange.

Le rendement des pools de liquidité est souvent très élevé, notamment grâce à l’Auto-compounding. Il s’agit d’un algorithme qui réinjecte automatiquement les récompenses dans la pool de farming sélectionnée.

La plateforme Beefy permet le farming sur de nombreuses blockchain et intègre l’auto-compounding. Les rendements s’approchent parfois des 1% par jour si les crypto-monnaies concernées ont peu de liquidité. Les récompenses proviennent des frais de transaction et de l’utilisation des plateformes d’échange décentralisées qui utilisent ces pool de liquidité.

farming

Il est possible de « farmer » un seul asset ou en pair. Attention à choisir deux assets corrélés, car si les rendements sont bien souvent plus élevés avec une paire USDC c’est parce que vous êtes plus à risque de pertes intermittentes.

Imaginons que vous déposez 1 ETH et 4000 USDC dans une pool avec un rendement de 20% et l’ETH surperforme le dollar et que son prix atteint 4400$, alors si vous souhaitez retirer vos fonds vous n’aurez pas 1,01 ETH et 4400$, mais peut être 0.97 ETH et 5000$.

Par conséquent, si vous aviez gardé 1 ETH en staking vous auriez alors plus qu’en ayant « farmer » dans cette pool de liquidité. Il est essentiel de maitriser la notion d’impermanent loss avant de se lancer dans le farming.

Il est préférable d’utiliser des blockchains avec peu de frais de transaction, car on effectue régulièrement des transactions en « farming ».

Vous pouvez ajouter encore d’avantage de risque avec du « leverage » sur certaines plateformes comme Tulip Garden. Si le prix des deux crypto-monnaies de votre paire restent corrélés vous pouvez faire pas mal de profit à court/moyen terme, mais aussi tout perdre si une des deux crypto-monnaies augmentent beaucoup par rapport à l’autre car vous ne pourrez plus rembourser votre effet de levier.

Conclusion

Le staking est intéressant lorsque vous pensez que la crypto-monnaie est en tendance haussière ou qu’il va y avoir des airdrop, cela vous permet d’accumuler sans prendre de risque. Le blocage des fonds est tout de même un inconvénient en cas de mouvement brusque du marché par rapport au farming. Il s’agit d’une stratégie long terme.

Le farming nécessite d’avantage d’expertise pour trouver une bonne stratégie qui sera efficace à moyen/court terme, on vous conseille de suivre le youtuber Crypto Farmer pour appréhender les stratégies possibles.

Il y a une forte demande pour les algorithmes d’optimisation de farming tel que Yearn Finance. Il faut faire attention à maitriser son risque lorsqu’on choisit la plateforme de Smart Contract et les crypto-monnaies et ne pas se laisser aveugler par des rendements à quatre chiffres.

N’hésitez pas à partager cet article et dite nous en commentaire si vous êtes plutôt staking, farming ou les deux ?

5 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires