Token Burning

0
50

Introduction

On peut traduire “Token Buring” par “Destruction de jetons” ou “Brûler des jetons” en français. Cette opération consiste à retirer définitivement de la circulation des crypto-monnaies existantes.

La pratique est souvent utilisée par des start-up et assez simple à mettre en place. Il y a plusieurs raisons de brûler les jetons de cette façon, mais en général, c’est pour des raisons déflationnistes. Cette destruction permet de contrôler le nombre en circulation, offrant ainsi de meilleures incitations aux investisseurs. La destruction de jetons est semblable à la notion de rachat d’actions par les sociétés publiques, qui réduit la quantité d’actions disponibles.

Fonctionnement

Le fait de brûler des jetons ne les désintégrera pas littéralement, mais les rendra inutilisables à l’avenir. Le processus implique que les responsables du projet rachètent ou retirent de la circulation la monnaie disponible en la retirant de la circulation. Pour ce faire, les signatures des jetons sont placées dans un porte-monnaie public irrécupérable connu sous le nom “eater address” qui peut être consulté par tous les nœuds. Le statut de ces pièces est publié sur la chaîne de blocs.

Il y a différentes façons de brûler les jetons des projets, et elles varient en fonction de l’objectif du processus. Certains auront recours à un brûlage unique une fois que l’ICO sera terminée pour retirer de la circulation tous les jetons invendus. D’autres préfèrent brûler les pièces de monnaie périodiquement à intervalles et volumes fixes ou variables.

Binance, par exemple, brûle des jetons trimestriellement dans le cadre d’un engagement d’atteindre 100 millions de jetons BNB détruits. D’autres, comme Ripple, brûlent les jetons graduellement à chaque transaction. Les pièces de monnaie stables, comme les Tether (USDT), créent des jetons lorsqu’elles déposent des fonds dans leurs réserves et brûlent le montant équivalent au fur et à mesure que les fonds sont extraits ou retirés. Quel que soit le mécanisme, le résultat est le même : les jetons brûlés sont rendus inutilisables et efficacement effacés de la circulation.

Analyse

Les projets tirent d’importants avantages de la destruction de leurs jetons et les détenteurs de jetons profitent également de plusieurs façons du processus.

Dans de nombreux cas, le fait de brûler des jetons peut aider à stabiliser la valeur d’une pièce de monnaie et à freiner l’inflation potentielle des prix. Cette stabilité incite davantage les investisseurs à conserver les pièces de monnaie et maintient les prix à des taux plus favorables, ce qui permet de maintenir la disponibilité du réseau et la bande passante en bon état. Les brûlures par jeton projettent également un sentiment de confiance et de fiabilité, surtout aux premiers stades du développement d’une pièce de monnaie.

Une autre raison majeure pour laquelle les projets brûlent les jetons invendus après une ICO est de donner plus de transparence aux investisseurs. La promesse que les projets ne revendront pas les jetons non distribués démontre un engagement envers les investisseurs et valorise leurs jetons à un prix plus juste.

Sources :

https://cointelegraph.com/explained/token-burning-explained

https://medium.com/@cryptoaims/coin-burning-what-is-and-how-does-it-work-f0ade73dcb46

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrire un commentaire
Saisir votre nom ici