Uniswap

0
212
Uniswap

Introduction

Le protocole Uniswap est une application décentralisée qui permet aux utilisateurs d’échanger facilement des jetons ERC-20 sur la blockchain Ethereum. Il a été créé par Hayden Adams et il est maintenant développé en open source par la communauté d’Ethereum.

Code source : https://github.com/Uniswap
Réseaux sociaux : Reddit, Slack, Twitter

Dans cet article, je vous présenterai le fonctionnement de Uniswap et je vous montrerai comment échanger facilement des jetons ERC-20.

Description

Uniswap offre de nombreux avantages par rapport aux plateformes d’échanges centralisées traditionnelles. Il ne nécessite pas de vérification KYC, les frais de transaction sont faibles (0,3 %) et les utilisateurs peuvent échanger des jetons directement depuis leur portefeuille (MetaMask, TrustWallet…).

Fonctionnement

Uniswap contient deux types de Smart Contracts : « Factory » et « Exchange »

Le Smart Contract « Factory » contient l’enregistrement des tous les jetons et les adresses d’échange associées.

Chaque jeton ERC-20 est lié à un Smart contract « Exchange » sur la blockchain Ethereum qui permet d’effectuer l’échange.

Chacun de ces Smart Contrat « Exchange » contient une réserve de ETH et une réserve du jeton ERC20 correspondant. Uniswap permet à ses utilisateurs d’échanger des jetons ERC20 contre de l’Ethereum, de l’Ethereum contre des jetons ERC20, ou des jetons ERC20 contre d’autres jetons ERC20.

N’importe quel utilisateur peut créer une pool de liquidité si elle n’existe pas déjà et gagner quelques frais de transactions en fournissant de la liquidité pour un jeton ERC-20 ou de l’Ethereum.

Uniswap utilise un algorithme appelé « Automated Market Maker » (AMM) pour déterminer le prix du jeton.  Cet algorithme,  introduit par Vitalik Buterin en 2018, permet d’assurer qu’il y aura toujours assez de liquidité pour effectuer l’échange. Le prix du jeton demandé va dépendre de la quantité demandée par rapport à la réserve de jeton du smart contract.

Automated Market Maker

Utilisation

Pour commencer, aller sur le site officiel : https://uniswap.io/ et cliquez sur « Swap Tokens ». Vous devez visualiser le formulaire ci-dessous.

Uniswap Home

Connectez vous ensuite à votre compte Ethereum avec Metamask ou TrustWallet par exemple.

Uniswap Connect

Ensuite, choisissez l’entrée « Input » et la sortie « Output » puis sélectionnez le dérapage « slippage ». Le dérapage corresponds à la fluctuation de prix que vous êtes prêt à accepter pour votre échange. Avec un dérapage de 1%, vous acceptez de recevoir 99 DAI en échange de 100 USDC par exemple.

Uniswap How To

La durée de la transaction dépendra du montant de GAS que vous avez choisit dans votre portefeuille. Cliquez sur « Swap » pour lancer l’échange, vous pourrez constater le changement directement dans votre portefeuille lorsque la transaction aura été effectuée.

Marché

Avec le développement des Smart Contract sur Ethereum, de nombreux projets d’échanges décentralisés ont été lancés. Il est important de distinguer les protocoles d’échanges (0x, Loopring), les plateformes d’échanges (IDEX) et les services d’échanges (Uniswap, Bancor, Kyber Network) qui n’ont pas d’order book.

Les graphiques ci-dessous témoignent de la distribution des échanges sur des services décentralisés en juillet 2019.

Trade Amount In The Last 30 Days

Alors que Bancor a levé 153 millions de dollars lors d’une ICO, ils sont maintenant réellement concurrencer par Uniswap. Kyber Network se distingue d’Uniswap, car leur solution permet de se connecter à différente pool de liquidité dont ceux d’Uniswap.

Trade Count In The Last 30 Days

La clé des applications et des plateformes d’échanges décentralisées est la liquidité, car sans liquidité elles sont inutilisables. Le succès de Uniswap s’explique sûrement par sa simplicité d’utilisation et sa conception efficace.

Conclusion

Uniswap ne risque pas de concurrencer les plateformes d’échange centralisée ou décentralisée, car il ne permet à pas de trader de gros volume. Il s’inscrit dans la vague DeFi en plein essor sur Ethereum avec deux points forts: pas de frais pour l’ajout d’un nouveau ERC-20 et peu de frais de change pour l’utilisateur.

Par ailleurs, contrairement à Bancor avec les BNT, le marché est réellement décentralisé pour tous les jetons ERC-20.

Il s’agit donc d’une application décentralisée qui peut vous être utile pour échanger à tout moment une petite quantité de jetons ERC-20 directement dans votre portefeuille.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette application et partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a intéressé.

Sources:

https://medium.com/scalar-capital/uniswap-a-unique-exchange-f4ef44f807bf
https://captainaltcoin.com/uniswap-review/
https://medium.com/quiknode/decentralized-exchange-dex-stats-94e20481c18b

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de